Orientations scolaires : des plateformes et des dates !

Comment s’y retrouver ?

Pour les lycéens, on connaît la plateforme nationale de réinscription Parcours Sup, décrite dans notre article de janvier dernier. Il y a désormais un dispositif analogue adapté aux collégiens, avec la plateforme AFFELNET LYCEE. Description.

Le processus Parcours Sup comporte trois phases grossièrement découpées en « je m’informe », "je m’inscris" et enfin « je décide » (Consultez le calendrier de Parcours Sup sur le site www.parcoursup.fr). Depuis la semaine dernière, les lycéens ont abordé la dernière ligne droite et vont découvrir les réponses des formations souhaitées au mois de mai et enfin décider laquelle ils vont choisir. Rappelons qu'en 2020, près de 600 nouvelles formations sont disponibles sur la plateforme.

Dernière étape pour les lycéens

Cette dernière phase coure jusqu’au lendemain des résultats du baccalauréat, le 4 juillet 2020.
Enfin, si, dès le 19 mai, le lycéen n’a pas reçu de proposition d’admission, il pourra, jusqu’en septembre, recourir aux solutions décrites et bien détaillées sur le calendrier Parcours Sup. (voir PDF du calendrier de Parcours Sup en pj). Et faire appel également au dispositif SOS rentrée du PIJ de Villetaneuse.

Première étape pour les collégiens

Côté collègiens, La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation. C'est une année importante où l'élève va faire, en lien avec son établissement, un choix d'orientation puis d'affectation. Le choix d'orientation porte sur le passage en
•  SECONDE générale et technologique,
•  SECONDE professionnelle,
•  PREMIERE année de CAP.
Les élèves qui sont concernés par la procédure AFFELNET LYCEE (AFFectation des Elèves par le NET) peuvent formuler 4 vœux d’affectation.

Dès maintenant, le téléservice « Affectation après la 3e » est mis à la disposition des familles., accessible à partir du portail « Scolarité Services ».

En mai, les familles formulent leur demande d'affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation. Les démarches et les règles de l'affectation peuvent différer selon la formation ou le type d'établissement demandés. Les vœux des élèves sont traités simultanément selon un algorithme qui favorise l'admission dans le vœu le mieux placé dans ses préférences parmi les vœux où l'élève est admissible. L'ordre des vœux formulés par la famille est toujours respecté lors du traitement.

L'affectation et l'inscription en juillet

Début juillet, la famille reçoit la notification d'affectation dans un lycée public.
Après avoir reçu la notification d'affectation, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable.

Point information jeunesse (PIJ)

55, rue Roger-Salengro 93430 Villetaneuse
Mobile : 06 09 85 64 35