ParcoursSup : les règles du jeu

Lycéens, parents, venez au PIJ maintenant !

Questions / réponses durant les «Labos du PIJ/En(quête) de sens» de novembre dernier consacré aux cursus scolaires et universitaires. © Erwann Quéré

C'est le moment pour les Lycéens de penser à ParcourSup et Le Labo du PIJ de novembre était consacré à cette plateforme nationale de préinscription à l’enseignement supérieur. Un conseil préparez votre avenir en prenant rendez-vous au PIJ dès maintenant...

La « plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur », ParcourSup, a un slogan : « Entrez dans l’enseignement supérieur ». Pour aider les jeunes Villetaneusiens à répondre au mieux de leur intérêt à cette invitation, deux enseignants, présents aux Labos du PIJ de novembre intitulés « Vie scolaire, vie étudiante et parcours vers l’emploi », décryptent les enjeux de la procédure.

Effectifs quadruplés depuis 1960 et boom démographique des années 2000 provoquent un afflux constant de nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur. Lancé en 2009, le système d’affectation APB (Admission post-bac) a montré ses limites, ne résistant pas à la saturation ni aux dysfonctionnements. ParcourSup l’a remplacé en 2018.

Un outil au service d’une politique

« Non seulement Parcoursup reproduit les inégalités sociales mais en plus il les aggrave ! » déplore Yassine Alami, 29 ans. Professeur d’histoire en lycée, il prépare le Capes. Orienté en section professionnelle mécanique en 3e, il obtient son bac en candidat libre, à la 3e tentative, et gravit les échelons universitaires jusqu’à un master en Science politique mention « Bien » à la Sorbonne. Son parcours, difficile mais possible, est selon lui aujourd’hui impossible : « De plus en plus de barrières entravent l’accès des classes populaires à l’université et, dès le collège, une volonté de chiffrage pour remplir certaines filières d’orientation. » Il invite les jeunes à « se battre et affi rmer leur volonté » leur conseillant « d’élargir leurs choix à d’autres villes » par exemple, pour atteindre plus facilement leur objectif.

Intervention de Yassine Alami, professeur d’Histoire en lycée, lors des labos du PIJ en novembre dernier. (© Erwann Quéré)

« L’outil ParcourSup est au service d’une politique » confirme l’enseignant- chercheur à Paris 13, Clément Pin, qui a travaillé ces deux dernières années sur la réforme ParcourSup. « Il obéit à une logique de massification plus que de démocratisation. Une sélection cachée s’opère. On met les candidats où il y a de la place. » Il relève que « la procédure, très longue, laisse les candidats dans l’incertitude, tout comme les établissements, qui connaissent tardivement le profil de leurs étudiants. » Ses conseils ? « Donnez-vous le temps de la réflexion ; validez les étapes de votre parcours en acceptant qu’il ne soit pas linéaire ; soyez en mode actif et cherchez un accompagnement : professeur principal, CIO, PIJ » (voir encadré ci-dessous).

Texte d'Aude Tournoux

Top chrono : lycéens, parents, venez au PIJ maintenant !

Nous sommes en janvier et même si septembre vous semble encore loin, c’est maintenant que l’éducation nationale demande aux futurs bacheliers de choisir un établissement pour la rentrée de 2020-2021. Votre choix est important et Le PIJ (Point information Jeunesse) est là pour vous aider à imaginer les bons scénarii pour votre futur.

Le PIJ de Villetaneuse est votre meilleur interlocuteur pour mener ces réflexions !

Avec plus de 50% de jeunes qui ont moins de 30 ans, Villetaneuse bat les records de jeunesse en Seine-Saint-Denis et est l’une des plus jeunes villes de France. Autant dire que la ville s’est dotée au fil des ans de solides dispositifs  et réseaux d’accompagnement. Mais rienn’est possible sans vous. Le labo du PIJ de novembre était consacré au dispositif « Parcours sup » (lire l’article ci-dessus) afin de vous alerter et vous mobiliser tout comme l‘année dernière lors de la soirée Kawa : « Construis ton avenir ! ».

Car « Le projet c’est Vous ! »

Cette phrase résume à elle seule le dispositif municipal « SOS rentrée », renforcé de septembre à octobre pour les accidents d’orientation, mais qui existe tout au long de l’année. Alors c’est le moment de prendre de l’avance et connaître toutes les cartes que vous avez en main. En janvier les organismes de formation ont leurs portes ouvertes. Au printemps la ville propose le « forum de l’alternance et des jobs d’été ». C’est donc vraiment maintenant qu’il faut imaginer des tas de futurs possibles et être efficaces pour votre avenir.

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

L’inscription se fait en ligne : https://www.parcoursup.fr. Le calendrier de la procédure, qui court du 22 janvier au 11 septembre, est consultable et téléchargeable sur le site : https://www.education.gouv.fr/cid124879/parcoursup-les-etapes-cles-2020.html.

3 dates-clés à noter pour le début d’année :

• Mercredi 22 janvier, top départ : ouverture des inscriptions. Les futurs bacheliers créent leur « dossier candidat » et saisissent leurs vœux.
  • Jeudi 12 mars (minuit) : date de clôture des inscriptions.
  • Jeudi 2 avril (minuit) : date limite pour la validation définitive des vœux.

En vidéo :

A Villetaneuse, la réussite des uns est la réussite de tous, chaque année la municipalité félicite ses lauréats du BEP au Master en passant par le BAC, ils étaient plus de 200 en novembre dernier.

Point information jeunesse (PIJ)

55, rue Roger-Salengro 93430 Villetaneuse
Mobile : 06 09 85 64 35