Information périmée depuis le 28/12/2020

Urbanisme

Où en sommes-nous ?

Patrimoine bâti de la ville

Centre de loisirs Robinson, Ecole Quatremaire, Cica, démolition du 1, rue Etienne-Fajon, plusieurs projets d’investissement majeurs pour la Ville ont pris beaucoup de retard en 2020 dû à de nombreuses erreurs et choix de la précédente mandature.

Engagements financiers imprudents, difficultés techniques et erreurs d’analyse, c’est une situation critique que la nouvelle majorité a découvert en arrivant en responsabilités. Elle a pris chacun de ces dossiers à bras le corps et examiné chaque détail pour relancer les opérations.

On fait le point sur la situation de chacun des sites :

1) Le centre de loisirs Robinson
Après sa rénovation intérieure profonde, la réhabilitation prévue est terminée. Il a été malheureusement constaté que la toiture du bâtiment présentait des dommages importants et  qu’elle devait elle aussi être rénovée. Le choix technique de réalisation des travaux est en cours, notamment en raison des contraintes techniques et financières d’une telle opération engendrant un surcoût important.

2) L’Ecole Jacqueline-Quatremaire
Cette opération de réhabilitation et d’extension a pris beaucoup de retard, notamment pour des problèmes d’amiante qui n’avaient pas été pris en compte.
Par ailleurs, des travaux préalables de confortement des sols ont été nécessaires et sont désormais terminés.
De même, après l’analyse des offres déposées par les entreprises retenues par la commission d’appel d’offres de la Ville, les coûts de réhabilitation se sont avérés très au dessus de ce qui avait été projeté initialement.
Ne parlons pas des choix de location des préfabriqués à l’école Langevin irresponsables et très onéreux !
De nouvelles études d’économie du projet et d’analyse technique sont en cours et de nouvelles décisions doivent être prises d’ici la fin de l’année pour relancer ce projet ambitieux mais nécessaire pour l’avenir de cette école.
Dans l’attente, le contrat de location des préfabriqués installés à l’école Langevin a été prolongé.

3) Le centre d’initiation culturelle et artistique (CICA)
Bâtiment emblématique de la Ville, il est dans un état catastrophique et souffre depuis de nombreuses années de défauts d’entretien, de l’affaissement de ses fondations et présente un risque majeur pour l’accueil du public. Aujourd’hui fermé, des études techniques sont programmées pour imaginer le futur de ce bâtiment. Nous travaillons à une stratégie globale valide techniquement et financièrement.

4) Les bâtiments du 1, rue Etienne-Fajon
La démolition de l’ensemble immobilier est dans attente de l’intervention des concessionnaires pour le débranchement des réseaux, et la désignation d’un expert pour le référé préventif afin de garantir et protéger le pavillon voisin.
Un projet de jardin partagé est défini pour l’avenir. Il est encore trop tôt pour fixer une date d’ouverture.

Et la piscine dans tout ça ?

Projet phare pour Villetaneuse, le dossier technique et financier remis à la nouvelle majorité présente des incertitudes pour l’avenir. La commune ne peut pas s’engager dans un projet à plus de 13 millions d’euros sans connaître à l’avance ses capacités financières, l’impact d’un tel projet sur son budget de fonctionnement et sans s’être assurée du soutien des autres financeurs possibles qui n’ont jamais été sollicités ! Ce dossier mérite plus de sérieux et de travail. La nouvelle majorité s’y attèle ! Elle respectera ses engagements de construire une nouvelle piscine à Villetaneuse.

Secrétariat des élus - Cabinet du Maire

3ème étage de l'Hôtel de Ville