Prépare ta rentrée

Formation gratuite au pilotage de drone : il reste des places

Prenez de la hauteur, soyez diplômé·e par la direction générale de l'aviation civile

Si vous souhaitez savoir piloter un drone, Plaine Commune et ses partenaires, vous offre la possibilité de vous former pendant 70 heures. La première réunion d’information collective et de sélection a eu lieu ce mardi 31 août, à la maison de l’emploi (2 rue de l'Université, à Villetaneuse).  11 candidats du territoire sont venus, mais vous pouvez encore être sélectionné·e le 6 septembre pendant la deuxième réunion.

Les organisateurs sont fiers du parcours accompli pour la mise en place de cette formation

« C’est la première information collective dans le cadre de cette formation. C’est aussi la première fois que le territoire de Plaine Commune accueille une formation de pilotage de drone ».

Ce 31 août, 11 candidats sont venus expliquer leurs démarches, comme Djibril 27 ans qui travaille dans l’audiovisuel et l’animation sportive : « cette formation m’intéresse, car je vais pouvoir utiliser ces nouvelles compétences, faire de nouvelles prises de vues, apporter un plus à la communication que je souhaite faire pour mon association ». Pour ce responsable associatif, cette formation apporte un vrai plus dans son projet professionnel.

Morgane, 29 ans est venue avec plusieurs projets pour s’informer sur cette formation : " piloter un drone est intéressant dans le domaine sportif, mais j’attends de passer l’entretien pour approfondir". Morgan travaille aussi sur d’autres pistes : « J’ai également l’idée de me former comme décoratrice d’intérieur ».

Le profil des candidats rencontrés est varié  « Des jeunes inscrits à la mission locale, d'autres à Pôle emploi, et un candidat orienté par une association. « Nous avons des candidats avec de fortes compétences, de vrais projets professionnels dans divers secteurs économiques comme l’audiovisuel, la logistique ou le BTP » détaille l’équipe de recrutement.

Les entretiens individuels vont permettre de creuser les projets professionnels et de voir l’appétence de chacune des candidatures à la formation, comprendre également le parcours de chacun.

Ce qui a aussi motivé les candidats, c’est la simplicité d’accès à cette formation, comme l’explique Djibril : « C’est lisible, bien expliqué. C’est simple et efficace pour un porteur de projet comme moi ».

L’avantage de cette formation de 70 heures pour piloter un drone, c’est de ne pas débourser un centime. La formation est financée par des fonds européens.

« Financièrement, c’est une première, d’habitude les demandeurs d’emploi ou salarié-e-s doivent financer cette formation, dont le coût dépasse les 5 000 € » notent les organisateurs.

Il reste des places pour prendre de la hauteur

La prochaine réunion d’information collective aura lieu le 6 septembre à la maison de l’emploi de 9h30 à midi. Vous pouvez encore venir vous former gratuitement.

La formation théorique pour la préparation du code de l’aviation se déroulera dans notre ville à partir du lundi 27 septembre. Une semaine à Villetaneuse pour la partie pratique, suivie pour des questions de sécurité et d’autorisation de vol, d’une autre à Bretigny sur Orge (91).

Une formation d’avenir,  gratuite et qui se déroule en partie à Villetaneuse, il serait dommage de passer à côté.

Christophe Barette

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Sally.BENHAMDINE@plainecommune.fr
Julien.BAREGE@plainecommune.fr

Retrouvez nos solutions d'avenir (emplois, formations, alternances) sur notre page prépare ta rentrée et sur notre Linkedin.
Aller vers la page "prépare ta rentrée"
Aller vers la page Linkedin de la Mairie de Villetaneuse