Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
Information périmée depuis le 28/09/2020

Culture

Première édition du festival «plein champ»

au jardin partagé du 25 au 27 septembre

Qui n’a pas déjà croisé les membres de l’association Autre champ à Villetaneuse ?
Depuis plusieurs années, l’association, spécialisée dans les actions participatives autour du cinéma et de l’agriculture urbaine, mène avec dynamisme des ateliers jardinage au «Jardin partagé» du 181 avenue de la Division Leclerc. Elle y organise du 25 au 27 septembre 2020 un festival «Plein champ» avec une foule de thèmes à débattre, des mises en pratiques, alors que le jardin lui-même s’agrandit !

Deux nouvelles parcelles à partager !

Lors du festival, les Villetaneusiennes et les Villetaneusiens pourront découvrir deux terrains mis à disposition par le Département de Seine-Saint-Denis le long de la Division Leclerc : la «Petite parcelle» et la «Grande parcelle». « Ces nouveaux espaces sont entièrement à imaginer » confie Charles Thiebault, membre de l’association « Quand on remballera le festival il y aura 900 mètres carré de parcelles à construire ! C’est pourquoi nous espérons y créer une dynamique dans la continuité du jardin partagé. »

Chaque jour l’association débutera les réjouissances par un chantier collaboratif où tout le monde sera invité à participer : la construction d’une marre. « Il y aura des pelles, des pioches et des bâches étanches et on compte sur la météo pour nous donner un coup de main » précise Charles Thiebault, « car avec ce temps sec la terre est dure en ce moment. Nous devrons aussi bien définir ensemble le rôle de cette marre dans le jardin et quelles plantes y trouveront leur place… » D’autres projets sont en réflexion comme la construction d’une deuxième serre pour préparer encore plus de plans potagers en créant une véritable pépinière. .

Les mains dans la terre et la tête en actions

C’est ainsi que le festival a été pensé : un espace où se croiseront des expériences collectives d’usage de la terre pour créer des liens à l’échelle du département et au-delà ! Pour cela, des questions écologiques y seront débattues : l’urgence climatique, la production locale et collaborative, les inégalités environnementales, la lutte contre les gaspillages, le cadre de vie et pratiques de soin, émancipation, alimentation saine, autonomie semencière… Le festival bénéficie du soutien financier de Plaine Commune dans le cadre de l’appel projet « terre d’avenir », mais aussi de « tandem » car il se clôture par une vélo-projection.

Plein les mirettes

On peut d’ailleurs souligner la riche programmation du festival, où petits et grands pourront trouver des temps de détente et de découverte, avec des projections de plein air ou sous chapiteau : « La Jungle étroite » le 26 à 13h30, « Tante Hilda » le 26 à 17h, « Wild Plants » le 26 à 20h30, « Qu’estce qu’on attend ? » le 27 à 17h et un court film réalisé localement « Le jardin est partagé et il le restera » le 25 à 20h30. Un micro-trottoir a été tourné sur place en mars 2020. II y aura aussi des spectacles : « la patate à Jauny », « les Contes à graines », et des activités : du jardinage de saison, des animations artistiques et potagère, fabrication de bombes à graines….

Alors, rendez-vous aux jardins !

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE PROGRAMME DU FESTIVAL «PLEIN CHAMP» LES 25, 26 ET 27 SEPTEMBRE 2020

 

 

 

Contacts

Association l'Autre Champ

Siège social
Centre socioculturel Clara Zetkin 93430 Villetaneuse
Mobile : 06.50.99.77.27
Email : association.autrechamp@gmail.com
Site web : autrechamp.fr

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda