Cadre de vie

Propreté urbaine : un service minimum est en place

Soutenez les agents collecteurs

Les collectes des encombrants et ordures ménagères sont maintenues aux jours et horaires habituels. N'hésitez pas à féliciter et encourager les agents collecteurs lors de leurs passages. Ensemble, nous pouvons les soulager par des gestes simples.

Opérations de lavage des rues :

Des habitants se sont inquiétés de savoir si la ville mettait en œuvre de la désinfection de rue. La Préfecture a été sollicitée et a bien indiqué qu’il fallait faire très attention aux différents produits utilisés de façon à ce qu’il ne soit pas pire que mieux pour les populations.

Sur cette base les services de Plaine Commune ont travaillé, et Il a été décidé, dans le cadre du service minimum, de programmer dans toutes les villes et sur les rues les plus utilisées par la population, des opérations de lavage de rues avec un désinfectant biodégradable et sans effet sur l'environnement (DIAPODOR).

Lors de ces opérations, l’agent laveur intervient sur les trottoirs et les mobiliers urbains (sièges de abribus, corbeilles de rues, pieds des candélabres, potelets etc..). Cette organisation se met progressivement en place dans chacune des villes selon les disponibilité des personnels.

Plus que jamais, faisons preuve de civisme :

La propreté de la ville est assurée avec des équipes restreintes. Il est recommandé à chacun et chacune de faire preuve de civisme et de soulager les agents qui travaillent sur l'espace public :

• Évitez de sortir des encombrants qui peuvent être stockés chez vous : par exemple les déchets superflus pour cause de rangement ou de jardinage même si la période s’y prête et privilégiez le stockage en attendant la fin du confinement. Il n’y a pas d’enjeu de salubrité à conserver ces déchets à la maison.
  • Adoptez les gestes civiques simples : ne pas jeter de papier, canettes, nourriture à emporter par terre. Les corbeilles de rues sont là pour cela et sont ramassées
  •  Conditionnez les ordures ménagères en sac fermé et déposées dans les bacs et colonnes.
  • Ne pas déposer d'ordures en vrac sur le sol, pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique.

Traiter les déchets contaminés à domicile

Voici la procédure nationale pour les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées et maintenues à domicile

Allo Agglo

Par internet et appli mobile

Le service téléphonique Allo Agglo est fermé. Les signalements sur l'espace public peuvent être effectués à partir du site internet et de l'appli mobile. Il est là aussi recommandé de n'effectuer des signalements que pour des situations urgentes.