Femmes

Rebecca LOLOSOLI

L’émancipation des femmes Kényanes

Rebecca LOLOSOLI, née en 1962, est la fondatrice et cheffe du village d’Umoja, village situé au Nord du Kenya où n’habitent que des femmes. Elle représente ce village lors de congrès auxquels elle est invitée afin de mettre un terme aux problèmes d’inégalités homme/femme.

À 15 ans, elle se fait exciser. Plus tard, elle est vendue pour 17 vaches, mariée de force à un homme d’affaires Kényan alors qu’elle n’a que 18 ans, et échappe de peu à un viol par des soldats britanniques, crime récurrent dans la région. Là débute son combat pour la cause féminine. Elle s’enfuit de chez elle et crée le village d’Umoja en 1991, avec l’aide de 15 autres femmes violentées, dont elle est élue démocratiquement la matriarche.

En 2010, elle obtient enfin le droit de divorcer.

La popularité du village, le parcours atypique de Rebecca et son combat singulier et permanent pour l’émancipation des femmes Kényanes ont été très bien accueillis à l’international, notamment lors du « Women in the World Summit » à New York en 2011, sommet rassemblant les personnalités les plus influentes de la lutte pour la reconnaissance du droit des femmes.

Rebecca LOLOSOLI © Vanessa Vérillon© Vanessa Vérillon

La 8 mars à Villetaneuse

Journée internationale des droits des femme

À l'approche du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, la Municipalité a  souhaité rendre hommage aux combats des femmes pour leur émancipation, dans leur diversité. Ainsi, des portraits de femmes sont affichés dans la ville...