Attention

Refaire ses papiers

Les délais sont très longs.

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 6 mai 2022,

En France, il faut actuellement en moyenne 65 jours pour renouveler sa Carte Nationale d’Identité (CNI) ou son passeport, contre 27 jours en début d’année et seulement… 12 l’année dernière.

À Villetaneuse, comme partout, il faut anticiper vos demandes. Si vous prenez rendez-vous aujourd’hui, pour une demande de renouvellement, le délai est de 10 semaines. Ensuite, si tout se passe bien dans le traitement du dossier (pas de refus pour manque de pièce), il faut ajouter deux mois pour la création de votre CNI ou passeport… Soit au total quatre mois. En moyenne, 2,5 agents recueillent les demandes sur une plage horaire qui couvre du lundi au samedi.

Les demandes de CNI sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus, forcément, dans sa commune de résidence. Cependant, les délais sont aussi longs dans les villes qui nous entourent, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine ou Saint-Denis.

Pourquoi cette attente ?

L’année 2021 a été marquée par le déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité. En France 2 290 000 nouvelles cartes ont été produites entre mars et novembre, dont. 245 734 pour les Séquano-Dionysiens. La principale cause, la hausse des demandes post-crise sanitaire, avec l’effet de rattrapage des titres non renouvelés en 2020, et non anticipée. Le stock national est passé de 42 000 en janvier 2021 à 437 000 à instruire en janvier 2022.

Autre cause, la période de l’année : le pic d’activité (des renouvellements) se situe entre mars et août.

Quelles solutions proposées ?

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).

La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

Le gouvernement a présenté des mesures face à l’allongement des délais pour renouveler ses papiers d’identité.

Les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de cinq ans seront valides pour les examens de mai et juin ainsi que pour l’inscription au permis de conduire. Les demandes professionnelles seront également priorisées, notamment grâce à la pré-demande en ligne.

400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titre seront mis en place dans les communes dans un délai d’un mois afin de pouvoir traiter « 50 000 demandes supplémentaires » chaque semaine selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

Afin d’accélérer les demandes en préfecture, 160 agents ont été recrutés depuis le début de l’année soit 1,5 agent, en moyenne, par département.

Christophe Barette