Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Associations

Régie de proximité… et d'efficacité

Une association qui « recrute en permanence »

En photo : Le directeur de la Régie, Ludovic Bar, en compagnie d’un nouveau salarié en insertion professionnelle durant l’initiative « Allende propre » au mois d’octobre 2019. (© Sadri derradji)

Association née en juillet 2018, la Régie de proximité de Villetaneuse est opérationnelle depuis janvier de cette année. Moins d’un an d’activité mais un chemin parcouru à grandes enjambées : des actions efficaces, et des résultats. Bilan d’étape de ce qui pourrait bientôt être une Régie de quartier.

L’association de la Régie de proximité de Villetaneuse est composée d’habitants (majoritaires), d’institutions (Ville, Plaine Commune, bailleurs sociaux, etc.) et de partenaires socioéconomiques, notamment l’université Paris 13 et le CCAS de Villetaneuse. Deux salariés permanents font « tourner » cette structure associative qui est aussi une entreprise d’insertion : un directeur, Ludovic Bar ; une encadrante technique, Franciane Vanzel, chargée d’accompagner les agents en insertion dans leur travail, l’apprentissage des gestes et l’acquisition des compétences. Deux permanents qui ont été rapidement rejoints par cinq salariés villetaneusiens en insertion professionnelle, engagés pour une durée limitée, six mois en moyenne, deux ans au maximum.

Une association, une entreprise, un outil

Association et entreprise, la Régie est aussi et surtout un outil, qui a deux objectifs : l’insertion professionnelle ; la mise à disposition des habitants de l’outil en question pour apporter, par le travail, des solutions aux problèmes de cadre de vie. Le principe : former des habitants en recherche d’emploi à occuper des postes qui correspondent aux besoins locaux. Ainsi, à Villetaneuse, deux secteurs ont un fort potentiel en matière d’emploi : les espaces verts, nombreux sur le territoire communal, et la propreté des espaces publics.

Troisième domaine qui offre des opportunités, le parc social, les bailleurs pouvant avoir des besoins en personnel (gardiens, agents d’entretien). Ils peuvent également intervenir dans l’entretien des jardins des particuliers. La Régie est là pour recruter des agents, qui sont donc en « insertion professionnelle », afin d’être en mesure d’honorer les contrats qu’elle décroche en tant qu’entreprise. Obtenir des contrats : objectif numéro 1 de toute entreprise, qu’elle soit d’insertion ou non. En à peine onze mois d’activité, la Régie de proximité de Villetaneuse affiche un joli palmarès. Les cinq personnes actuellement en insertion interviennent sur de nombreux fronts : Tremplin Jacques-Duclos (entretien intérieur et extérieur), passerelle et place des Partages, pieds d’arbres (pour partie, en lien avec Plaine Commune), écoles (Jules-Verne et Quatremaire), PIJ et Maison de la petite enfance, Cité Saint-Leu et Salvador Allende, cimetière intercommunal des Joncherolles et cimetière municipal, Butte Pinson.

L’union faisant la force, la Régie de Villetaneuse s’est alliée à celle de Pierrefitte pour répondre à l’appel d’offres pour l’entretien d’une partie de la Butte Pinson, et les deux Régies ont gagné. Une efficacité officialisée dès le mois d’août avec l’obtention du label « Entreprise d’insertion » : un délai très court, rare dans ce secteur, qui prouve que les efforts de la jeune association et entreprise sont payants.

Travailler « avec » et non « pour » La Régie ne se repose pas sur ses (jeunes) lauriers. « En perpétuelle ébullition », explique son directeur, elle « recrute en permanence » : des personnes non retenues pour une offre pourront être recontactées pour d’autres propositions. Les salariés en insertion ont conscience de ne pas travailler dans une entreprise « lambda » : ils disent d’ailleurs qu’ils travaillent « avec », et non « pour » la Régie.

Une relation gagnant-gagnant et conviviale, qui aide à faire savoir qu’il peut y avoir du travail à  Villetaneuse ; une entreprise dont la réputation de dynamisme se propage par le bouche-à-oreille et dont la priorité est d’embaucher des Villetaneusiennes et des Villetaneusiens.
Donc, n’hésitez pas à venir retrouver la Régie qui tiendra un stand à la Foire solidaire de la ville, le 1er décembre.

Texte : Aude Tournoux

Contacts

Régie de proximité de villetaneuse

50 rue Roger Salengro 93430 Villetaneuse
Mobile : 06 43 69 55 08
Email : regiedevilletaneuse@gmail.com

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda