C'est l'été

Renforcement musculaire pour les seniors

« Si j’avais su, j’aurai pas venu » : de l'effort mais surtout du réconfort

Pendant l’été chaque semaine, le Paps a proposé aux seniors des cours de renforcement musculaire. Des séances d’une heure pour solliciter les muscles du quotidien et mettre du lien. Reportage au Stade Dian.

« Pas trop mal depuis la dernière séance » lance Remy, le coach aux seniors venus au stade Dian pour la cinquième et dernière séance d’été, de renforcement musculaire.

Parmi les seniors Paulette, lui répond d’entrée « Si j’avais su, j’aurai pas venu ». L’ambiance est sportive, mais surtout joyeuse. C'est copains, copines. Les retraités plaisantent, mais côté sport, c’est du sérieux.

Pour réveiller le corps, en début de séance, les participants marchent ou courent. Vient après une série d’exercices avec des ballons de 3 kilos, des barres de traction et des élastiques. « Je vais avoir une belle poitrine » ironise Joseph.

Une pratique sportive adaptée, selon Rémy « Ce renforcement est là, pour solliciter les muscles du quotidien, pour pouvoir mieux se déplacer, lever, porter. Les changements sont physiologiques et physiques, le groupe ressort plus alerte, moins essoufflé ».

En une heure, tout le corps aura travaillé avec des exercices pour augmenter la mobilité articulaire, d'autres pour entretenir les muscles « du haut et du bas, biceps triceps quatriceps » décrypte le coach.

« On a pris des couleurs »

« Je rajeunis pendant ces séances. Je fais marcher mon cardio ». A 82 ans, Paulette du quartier Langevin, avoue prendre un bain de jouvence, « l’ambiance est idéale, cela me permet de sociabiliser avec les copains et les copines, vivre en société ». Pendant deux ans, elle a même pratiqué le krav-maga

Football, judo ou gym d’entretien, à 68 ans, Joseph du quartier Saint-Leu fait du sport quotidiennement depuis son adolescence. C’est naturellement, qu’il s’est inscrit à ces cours sportifs et ludiques « Depuis ma retraite, je suis les cours proposés par la mairie, mais je pratique aussi chez moi ou en ville avec la marche ». Si vous n'êtes pas sportif, le coach concocte un programme plus doux, personnalisé.

Après un parcours athlétique sur le même type qu’un entraînement de foot, la séance se termine cette fois-là avec du tir à l’arc.

Tous et toutes attendent la nouvelle saison sportive qui s’annonce. Le Point d'Accueil Prévention Santé a acté les grandes lignes pour la rentrée, des marches tous les mardis avec un départ à 14 heures du pôle seniors à partir du mardi 21 septembre. Des cours de gymnastique tous les jeudis à 14 heures, le 23 septembre au pôle seniors, le 30 au gymnase Langevin, le 7 octobre au pôle seniors et le 14 octobre au gymnase Langevin. Pour des questions d'hygiène, il faudra venir avec son tapis. Les seniors ont eux, beaucoup d’idées, ils souhaitent pouvoir faire des randonnées en dehors du département où avoir une activité danse.« Il manque aussi un relai, 4 fois 4 litres » conclut Joseph, car le sport, c’est aussi la troisième mi-temps.

Au bout d'une heure, d'effort et de rigolade, le petit groupe se quitte sans vraiment se quitter, car il arrive aussi « de faire d’autres activités ensemble ou se croiser en ville ».

Avant le Covid-19, cette activité sportive réunissait plus de 25 personnes, la marche une petite quinzaine.

Christophe Barette

*En référence au film La Guerre des boutons d'Yves Robert. La réplique est prononcée par le petit Gibus.

Renforcement musculaire des séniors

14 photos par Erwan Quéré, le 11/08/2021