Rentrée 2020 : les règles qui s'appliquent à tous

Pour faire barrage au covid 19

Après la pause estivale, comment va se dérouler la rentrée ? Quelles règles sont en vigueur ? A l'école, au collège, au lycée, dans les entreprises, tour d'horizon pour nous y préparer tous ensemble...

Jeudi 27 août au matin, le ministre de l'Education nationale de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, l'a annoncé sur la radio France Inter : "Il est meilleur pour un enfant d’aller à l’école que de rester chez soi". La rentrée du mardi 1er septembre est donc maintenue mais avec une vigilance pour suivre les évolutions de la situation sanitaire au cas par cas.

Adultes, enfants, le masque est obligatoire à partir de 11 ans :
En milieu scolaire, des principes strictes s'imposent à tous : respect des gestes barrière, hygiène des mains, nettoyage et aération des locaux... Le port du masque est obligatoire pour les adultes tout au long de la journée et pour les enfants à partir de 11 ans, y compris pendant la récréation.
Pour les agents territoriaux qui travaillent dans les écoles de Villetaneuse, la ville a déjà pris ces dispositions depuis le déconfinement avec la fourniture de masques aux animateurs, agents d'entretien et de restauration et les Atsem, en quantité suffisante et selon les règles en vigueur.

En entreprise, le télétravail reste la norme pour tous les postes qui le permettent :En effet, la principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus.

Sur les lieux de travail, les entreprises ont l’obligation d’appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés.

Vos démarches en mairie :
Il en est de même pour vos démarches municipales. Le rendez-vous est obligatoire pour accéder aux services. Dès l'accueil de l'Hôtel de ville des agents municipaux de surveillance de la voie publique (ASVP) sont chargés de vérifier que vous portez bien votre masque et vous invitent à passer vos mains au gel hydro alcoolique. Les agents d'accueil vérifient que vous avez bien rendez-vous et vous invitent à patienter le temps d'être reçu, soit par un agent qui vient à votre rencontre, soit en vous rendant au service concerné.

Faites-vous tester !
Le test permet de suivre au plus près le virus afin de réagir au mieux. Une carte nationale répertorie les lieux où vous pouvez vous faire tester sur prescription.

A deux reprises, au nord et au sud, la ville a organisé cet été des séances de tests ouverts à tous avec l'ARS (agence régionale de santé) et réfléchit actuellement à une solution pour d’autres moments de dépistage (voir photos).

Les rassemblements de plus de 10 personnes
Rappel, dans le cadre des mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre la Covid-19, tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture ou sous-préfecture.

Pour rappel :
« Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public de Seine-Saint-Denis, à l'exception des personnes circulant à l'intérieur des véhicules et des professionnels qui en sont dispensés. » précise l’arrêté préfectoral N°PO93-20200827.

Le port du masque est de même obligatoire à Paris , dans le département des Hautes-Seines et du Val de Marne.

Les habitants de Villetaneuse sont donc invités à porter le masque à l’occasion de tous leurs déplacements en ville, qu’ils soient à pied, à vélo, à trottinette ou sur tous autres engins de mobilité personnel motorisé ou non et non clos.