Sport

SAVOIR NAGER : des stages gratuits tout l’été à Villetaneuse pour maîtriser la natation

Villetaneuse, labellisée Terre de Jeux pour les JOP2024 reçoit au stade Dian un bassin de natation pour développer le "Savoir Nager"

SAVOIR NAGER ! OUI, MAIS POURQUOI ?

Villetaneuse, labellisée Terre de Jeux pour les JOP 2024 reçoit au stade Dian un bassin de natation pour développer la pratique sportive et la maîtrise de la natation, pour les jeunes enfants de la ville et de tout le territoire de Plaine Commune.

"Savoir Nager en Seine-Saint-Denis" est une opération portée à Villetaneuse par Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Natation, en coopération avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, l'EPT Plaine Commune et la Ville de Villetaneuse.

Pour quels objectifs ?

Un enfant sur deux qui entre en 6ème en Seine-Saint-Denis ne sait pas nager !
Ce constat alarmant pousse la Municipalité à mettre en place des politiques publiques rendant accessible la pratique de la natation : une mesure égalitaire, qui permet aux enfants et aux futurs adultes qu'ils sont, d'être égaux face à la possibilité de se divertir sans risque dans les points d'eau, ou de pouvoir secourir une personne en détresse en cas d'accident.

Mise en place

Cet été, un bassin temporaire d'apprentissage de la natation sera installé du lundi 5 juillet 2021 au samedi 28 août 2021, sur le terrain de basket du stade Dian. Les stages de natation s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans.
L'apprentissage se fait via des stages de 10 séances massés sur deux semaines, à raison d'une séance par jour du lundi au vendredi. Cette régularité est garante d'un bon apprentissage. Les enfants sont encadrés sur place par des maîtres-nageurs diplômés, qui garantissent leur sécurité et assurent un enseignement de qualité.

Les adultes ne sont pas en reste !
Ce bassin s’adresse également à d’autres publics : si vous êtes adulte mais ne savez pas nager, des créneaux vous sont réservés. Les séniors sont également concernés, puisque des séances d’aquagym adaptées sont possibles.

Ce dispositif ne relève cependant pas du loisir : les publics occasionnels en quête de fraicheur pourront fréquenter les installations de l’Eté à Villetaneuse, qui prendra place du 14 juillet au 11 août sur le stade Dian et au sein du Parc Carnot.

L'inscription est gratuite pour tous !
Cliquez ici pour plus d'informations et inscrire gratuitement votre enfant

Attention, les places sont limitées. Pour de plus amples informations, veuillez vous rapprocher du Service des Sports.

Service des sports

1er étage de la mairie