Solidarité 2022 | Entretien avec Majide AMMAD

Adjoint au Maire délégué à la petite enfance, à la restauration scolaire, aux seniors et à l'action sociale. Entretien à l'aune de la semaine de la solidarité du 14 au 21 décembre.

Villetaneuse, le 20 octobre 2022,

Photo portrait de Majide AMMAD

À l'occasion de la parution ce mois-ci du dixième numéro du magazine municipal « Villetaneuse Ma Ville », Majide AMMAD, Adjoint au Maire délégué à la petite enfance, à la restauration scolaire, aux seniors et à l'action sociale, nous parle de l'importance de la solidarité à Villetaneuse, à l'aune de la semaine de la solidarité qui aura lieu du 14 au 21 décembre prochain :

Magazine municipal Villetaneuse Ma Ville (VMV) : On dit souvent que la société est de plus en plus fragmentée, que les solidarités n’existent plus vraiment… est-ce le cas à Villetaneuse ?

Pas du tout, bien au contraire : plus une ville est populaire et plus elle est solidaire. Nous avons pu en être témoins lors de l’incendie de cet été à la suite duquel les Villetaneusiens se sont mobilisés afin que les familles les plus sinistrées puissent de nouveau retrouver un semblant de vie normale, grâce à des dons en meubles, appareils électroménagers ou encore vêtements. J’ajoute que la Municipalité, par l’intermédiaire de ses élus et des services, s’est également impliquée pour accompagner l’ensemble des victimes de cet incendie.

VMV : Cette semaine solidaire est la quatrième à Villetaneuse, quelle ambition municipale porte cette édition 2022 ?

Aujourd’hui, plus que jamais, en raison de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie, nous devons rester solidaires et aider les plus démunis. À ce titre, la Municipalité se doit d’être exemplaire et de faire le maximum pour les Villetaneusiennes et Villetaneusiens. Par ailleurs, en plus de cette Semaine de la Solidarité où des cadeaux seront distribués aux enfants et aux personnes âgées qui ont de faibles revenus, la majorité municipale a décidé d’augmenter les aides accordées aux familles en grande difficulté.

VMV : Quand on évoque la solidarité, on pense souvent au bénévolat, au monde associatif… peut-elle s’exprimer en dehors de ce cadre, au quotidien, dans la vie de tous les jours ?

Mais elle s’exprime déjà tous les jours. On peut la voir dans la rue quand des jeunes aides des personnes âgées à porter leurs courses ou quand des mères de famille offrent des repas aux plus démunis. C’est cette solidarité naturelle, spontanée qui est la plus importante, qu’il faut entretenir et ne surtout pas perdre. C’est elle qui nous permet de garder l’espoir dans le genre humain et nous redonne confiance ! À ce sujet, la Municipalité veut sincèrement remercier les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix Rouge et l’association JESSE qui n’ont pas hésité une seconde à mobiliser leurs moyens pour aider toutes ces personnes. Et nous sommes également reconnaissant aux agents municipaux du CCAS, du logement, de la restauration et aux animateurs qui, bénévolement, se sont mobilisés pour accompagner et préparer des repas pour les familles sinistrées : ils nous ont donné une grande leçon de solidarité.

Propos recueillis par Erwann Quéré