« Seul l’intérêt des enfants et leur sécurité m’animent »

Communiqué de Carinne Juste

« Dans son discours du 28 avril dernier, le Premier Ministre a présenté la stratégie globale de sortie du confinement prévue pour le 11 mai. Celle-ci s’accompagne du retour à l’école de nos enfants. Un protocole sanitaire déclinant l’ensemble des mesures à mettre en œuvre nous a été transmis ce dimanche 3 mai. La date du 7 mai est avancée comme date butoir par l’Education Nationale.

Les éléments en notre possession ne font que confirmer mes plus vives réserves quant à la faisabilité du retour à l’école de nos enfants dès cette date et ce d’autant que la région Ile de France est toujours en zone rouge. L’inquiétude des parents, comme l’ont pu exprimé dernièrement les représentants des parents d’élèves de Langevin/Vallès est plus que légitime.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’association des maires de l’Ile-de-France, j’ai été signataire de la tribune adressée au Président de la République sur cette situation alarmante, où nous demandons plus de temps, de concertation et de moyens afin que la réouverture des écoles se fasse dans des conditions optimales en termes de sécurité sanitaire pour les élèves, les personnels et les parents.

A l’heure où je vous écris, je ne sais pas quel sera le nombre d’élèves à accueillir, ni ceux qui seront prioritaires, les enseignants présents, et au regard de ces données le nombre de personnels nécessaires pour ouvrir nos écoles dans de bonnes conditions.

J’ai cependant anticipé tout ce qui me semblait de bon sens : désinfection de nos écoles, achat en quantité importante de tous les produits d’entretien nécessaires, métrage des classes et comptage des agents ayant une santé leur permettant d’être mobilisés ainsi que leur équipement .
J’ai par ailleurs sollicité l’Education Nationale afin que chaque famille soit sondée pour évaluer avec elle sa situation. Il m’a été indiqué que les enseignants allaient se rapprocher des parents d’élèves dans les jours qui viennent.

En tout état de cause, je ne prendrai pas de décision d’ouverture en dehors de cette démarche. Je souhaite que nos enfants puissent reprendre dès que possible le chemin de l’école afin de ne pas accentuer les inégalités dans un département où nombre d’enfants ont plus de difficultés à suivre l’enseignement à distance et où les parents, plus qu’ailleurs, ont besoin de retourner au travail.

Seul l’intérêt des enfants et leur sécurité m’animent. Cela a été et restera ma ligne de conduite jusqu’à la prise de fonction de la nouvelle équipe.  »

Communiqué de Carinne Juste, Maire de Villetaneuse
Mardi 5 mai 2020