Information périmée depuis le 02/10/2022

Sortie "Nuit Blanche" à Paris le 1er octobre

Rendez-vous à 17h15 à la Place des Partages pour un départ en bus.

Villetaneuse, le 26 septembre 2022,

Le samedi 1er octobre, le service culturel vous donne rendez-vous pour une sortie "Nuit Blanche" à Paris !
Rendez-vous à 17h15 à la Place des Partages
pour un départ en car à Paris, la sortie durera environ 4h, fin de l'activité prévue vers 23h.
Sortie gratuite, réservation obligatoire au 01 85 57 39 80.

Retrouvez les différentes activités de la sortie Nuit Blanche ci-dessous :

1 / Show burlesque - Le Cabaret New Burlesque

1-Show_burlesque-Le_Cabaret_New_Burlesque

Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour !
Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric récompensé au Festival de Cannes. Ce spectacle Réactualise l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi  pétillante qu’engagée.

2/ Flow sur la corde – concert performance

2-Flow_sur_la_corde-concert_performance

Les groupes de musique de chambre se succèdent et font vibrer sur leurs notes lyriques les corps de danseur·euse·s krump, freestyle, ou encore afro-house… Frissons garantis !

3/ Christophe d’Alessandro – promenade musicale

3-Christophe_d_Alessandro-promenade_musicale

Christophe d'Alessandro propose une promenade musicale dans le Jardin des délices, œuvre foisonnante et miroitante de Jérôme Bosch. Cet extraordinaire triptyque de la fin du Moyen-Âge est exploré en 12 stations musicales. Chacune des stations débute par une pièce  d'orgue médiévale, du livre d'orgue de Buxheim (2ème moitié du XVe siècle).

4/ Compagnie du Singe Debout – exposition/performance

4-Compagnie_du_Singe_Debout-exposition-performance

Une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois. Depuis les racines jusqu’à la canopée, de l’Europe à l’Amérique latine, l’exposition invite à « s’enforester ». La compagnie du Singe Debout investit les lieux pour des performances faisant apparaître, à travers les métamorphoses, l’hybridité, la cohabitation des vivants.

5/ Jack McNiven – Exposition (dessin)

5-Jack_Mc_Niven-Exposition-dessin

Des paysages spectaculaires, fragmentés et éphémères dessinés à la craie sur grands tableaux noirs viennent magnifier la cour de la Bibliothèque Forney.
Une nature prend vie dans la cour de l'Hôtel de Sens avec des paysages à la craie, en grands formats et fragmentés, inspirés du Jardin des délices.

Né en 1988 en Angleterre, Jack McNiven est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2011. Il y enseigne le dessin et la morphologie depuis 2018. Par la technique du dessin, il explore les formes en mouvement, les paysages et les diverses façons dont paysage et dessin peuvent interagir.

6/ Christian Boltanski – exposition installation

6-Christian_Boltanski-exposition_installation

Le Mémorial présente deux oeuvres puissamment évocatrices et émouvantes, que le public pourra découvrir à l'extérieur mais aussi dans la crypte.
Cette proposition exceptionnelle sera complétée par la présentation d'un documentaire retraçant la vie et l'oeuvre d'un artiste qui marquera pour toujours l'histoire de l'art contemporain.

7/ Pierre Ardouvin – Purple Rain

7-Pierre_Ardouvin_Purple_Rain

Installation immersive qui active un environnement de pluie artificielle violette.

Purple Rain c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive  un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l'occasion des vingt  ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de  leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques. Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse ?

Pierre Ardouvin est un plasticien français connu pour ses environnements immersifs. Son sujet de prédilection reste la société du spectacle. Détournant les objets du quotidien, il confère à son œuvre de faux airs kitsch.

8/ Stéphanie Lüning – Island of FOAM (version XIX°)

8-Stéphanie_Lüning-Island_of_FOAM-version_XIXe

Sculpture de mousse monumentale - Stéphanie Lüning, artiste allemande, active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d'aérations du Centre Pompidou. Les Foam Actions de l'artiste constituent une série d'installations performatives, éphémères et in situ, l'artiste déterminant les couleurs en fonction du cadre. Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu'elles envahissent.

Les colorants utilisés pour cette installation sont naturels.

H.C.

Service Culture