Réunion publique

Stationnement, un an après sa mise en place

Un bilan satisfaisant

En photo : la réunion publique "stationnement : un an après sa mise en place quel bilan ?" le 19 juin 2019 à l'Hôtel de ville. (© Erwann Quéré )

Ce n'est jamais agréable pour une Municipalité d'imposer des règles, même si certaines sont nécessaires à une meilleure concorde de la vie en collectivité. C'était le cas, il y a un an avec la mise en place du stationnement réglementé dans le périmètre des 500 mètres autour de la gare.

Aujourd'hui, de l'avis général, la situation est apaisée dans le centre-ville :

Véhicules ventouses en diminution / davantage de rotation pour se garer / respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation / respect des usagers sur la voie publique, notamment les piétons / respect des emplacements aménagés de cars pour sécuriser la montée et la descente des enfants…

C'est le résultat de plusieurs périodes de sensibilisation et de concertation menées auprès des habitants et des bailleurs depuis 2016 et de la montée en charge de l'équipe d'ASVP qui sera au complet en septembre.

Un point noir toutefois subsiste :
Les difficultés rencontrées par les habitants de la cité Salvador-Allende avec le bailleur Seine-Saint-Denis-Habitat qui ne respecte pas ses engagements pris en 2016. Carinne Juste prévient « face à l’autisme du bailleur, il convient d’inventer avec vous de nouvelles formes de mobilisation ! ». Pour l’heure, la Ville continue de délivrer un macaron de stationnement par foyer aux locataires de la cité Allende (54 familles ont retiré leur macaron). Et la lutte se poursuit pour défendre les droits des locataires à avoir un parking correspondant à leurs besoins.

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse