Information périmée depuis le 24/11/2019

Femmes

Théâtre-forum : « Parcours de femmes... égalité à travers les frontières »

Samedi 23 novembre 2019 à 17h au centre socioculturel Clara-Zetkin

La ville vous propose, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes, un spectacle de théâtre-forum créé et joué par des habitantes de Bagnolet avec Synergies Théâtre, à partir de leurs récits de vie et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2017, à Bagnolet.

Depuis, ce spectacle a tourné et continue à tourner dans plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis, notamment dans le cadre des rencontres «Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis», organisé par l’Observatoire Départemental des violences faites aux femmes du 93.

L’objectif est de jouer devant un public de femmes de milieu populaire, et de transmettre une histoire des femmes, à travers les générations et les frontières, de sensibiliser, de réfléchir et d’agir ensemble, contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Et aussi de créer des solidarités, par les échanges que permet le théâtre-forum, entre les actrices et les femmes dans le public...

Scène 1 : Parcours de combattantes

Les combats des femmes pour l'émancipation est mis en scène à travers les époques et les frontières. Qu'y a t-il de commun? Quelles sont les avancées? Quels combats restent à mener?

Scène 2 : Tu vas où? Tu fais quoi?

L'espace public: c'est l'accès aux loisirs, au sport, aux rencontres, à l'émancipation. A travers des improvisations, des récits de vies, les Dames de Bagnolet ont créé leur deuxième spectacle où l'espace public est joué du point de vue des femmes. L'éducation, la pression familiale, le harcèlement de rue, les discriminations sont mises en question.

Scène 3 : Témoin de violences conjugales

Etre témoin de violences conjugales: comment détecter le phénomène d'emprise? Comment aider une amie, une voisine victime à sortir de ces violences?

Toutes les infos auprès du PAPS (Point Accueil Prévention Santé) au 01 85 57 39 95

Point Accueil Prévention Santé (PAPS)

15, place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse