Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Solidarité

Aides rentrée scolaire, restaurant scolaire, logement étudiant, déménagement…

Tout ce que vous devez savoir sur les aides de la rentrée

Fournitures scolaires, activités sportives, déménagement… La rentrée scolaire c’est aussi la perspective de nouvelles dépenses. Mais savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'aides pour en réduire le coût ?

  • Les aides financières pour la scolarité :

Diverses aides peuvent vous être accordées pour vous permettre d'assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Pass'sport loisirs (PL)

Vous êtes allocataire de la CAF de la Seine-Saint-Denis depuis le mois d’octobre 2019 ? Votre quotient familial est inférieur ou égal à 595 euros au mois de mai 2020 ?
Alors vous avez droit au Pass’sports-loisirs pour chacun de vos enfants âgés de 3 à 15 ans. Vous n’avez rien à demander, la CAF s’occupe de tout ! Vous le recevrez dans votre boîte aux lettres automatiquement au cours de la 3e semaine du mois d’août.
Pour en bénéficier, vos enfants doivent, à partir de la rentrée scolaire, s’inscrire pour l’année à une activité sportive, culturelle, scientifique ou multimédia... et bien sûr le renvoyer, complété à la CAF de la Seine-Saint-Denis, 93024 Bobigny cedex, avant le 30 septembre 2021. .

Plus d’infos ici : http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-seine-saint-denis/offre-de-service-0/enfance-et-jeunesse/le-pass-sports-loisirs-saison-2020-2021 

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

   

La bourse des collèges :

Le montant de la bourse des collèges est calculé en fonction des ressources de la famille. Son versement est effectué sur une base trimestrielle, déduction faite des frais de demi-pension ou de pension.

Comment en bénéficier ?
> Pour profiter de la bourse des collèges, vous devez faire votre demande par téléprocédure via FranceConnect ou par le portail Scolarité-Services (plus d'informations sur les bourses des collèges).

Restauration scolaire :
Quels sont les aides auxquelles les familles peuvent bénéficier pour financer la cantine scolaire ?

Sous condition, il est possible de bénéficier d'aides diverses pour payer, tout ou partie, des frais de cantine de votre enfant.
Dans tous les cas, adressez-vous au service d'assistance sociale ou bien au secrétariat de l'établissement, afin de vous renseigner plus précisément :

Les aides locales :

Dans certains établissements, une prise en charge partielle ou un tarif dégressif peuvent être appliqués sur la base du quotient familial. Il existe également des aides locales dans plusieurs régions ou départements via les établissements scolaires ou les Caisses d’allocations familiales.

Comment en bénéficier ?
> Pour bénéficier de ces aides locales, vous devez vous adresser à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l'établissement scolaire ou à leur Caisse d'allocation familiale.

Le fonds social pour les cantines :

Le fonds social pour les cantines est une aide qui concerne les collèges et les lycées et permet une exonération d’une partie voire de la totalité des frais de demi-pension.

Comment en bénéficier ?
> Pour connaître les modalités de cette aide, adressez-vous directement à l’administration de l’établissement en charge de l’attribution de ce type d’aides.

Vous vous apprêtez à louer un nouveau logement ou à déménager ? Vous pouvez peut-être obtenir des aides pour alléger le coût de votre déménagement. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ?

  • L'aide au logement :

Vous êtes étudiant (ou parent d'un étudiant) et vous recherchez un appartement ou allez bientôt emménager ? Selon la nature du logement et votre situation familiale, vous pouvez percevoir l'une des 3 aides au logement suivantes 

L'aide au logement :

• l'aide personnalisée au logement (APL) si vous êtes célibataire ou en couple avec ou sans personne à charge et que vous louez un logement conventionné,
• l'allocation de logement social (ALS) si vous êtes célibataire ou en couple, sans personne à charge et que vous louez un logement non conventionné,
• l'allocation de logement familial (ALF) si vous êtes célibataire ou en couple avec 1 personne à charge et que vous louez un logement non conventionné, .

Son montant est calculé en fonction du loyer, de votre situation personnelle actuelle, de vos ressources et de celles des personnes composant votre foyer.

Pour en savoir plus : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-personnelles-au-logement

  • Les aides au déménagement :

La prime de déménagement

La prime de déménagement est une aide au déménagement proposée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA). Elle correspond aux dépenses réellement engagées pour votre déménagement, dans la limite d'un plafond variant selon le nombre d'enfants à charge.

Depuis le 1er avril 2020, le montant maximum de la prime est égal à 994,56 € pour 3 enfants à charge, auxquels s'ajoutent 82,88 € par enfant supplémentaire.
Vous devez remplir 3 conditions pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :
1. avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
2. être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement
3. votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans de votre dernier enfant.

Plus d’infos ici : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/la-prime-de-demenagement?active=tab1 

L'aide du fonds de solidarité pour le logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile.
L'aide du FSL est attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur.

En savoir plus ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

Bonne rentrée à tous !

Contacts

CAF 93 : Caisse d'Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis

CAF93 - Agence familles de Saint-Denis (accueil du public)
9 boulevard de la Commune de Paris 93200 Saint-Denis
Tél : 0810 25 93 10 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Site web : www.caf.fr

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda