Jardins

Un jardin partagé

Dès ce printemps en centre-ville

Au printemps, au centre-ville, à l’angle de la rue Etienne-Fajon et Pasteur, un jardin partagé verra le jour en lieu et place des immeubles d’habitation en cours de démolition suite à l’arrêté de péril pris en raison de leur dangerosité en 2013.

Depuis la fin des années 80 et dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne, la Ville a acquis, l’un après l’autre, entre négociations et préemptions, la totalité des logements de cet ensemble.

Il a fallu attendre la dernière acquisition intervenue durant l’été 2019 pour démarrer le projet de jardin partagé. Cet enclos champêtre, ouvert à tous les habitants et aux associations férus de jardinage ou désireux de profiter d’un espace vert au cœur de la ville, proposera une programmation d’ateliers riche et variée, proposée par les services municipaux. Les établissements scolaires ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront y mener des projets pédagogiques. Pour l’heure, le dessin du jardin n’est pas encore arrêté.

Le service des Parcs et Jardins de Plaine Commune planche sur son aménagement prévu dès mars prochain. Une dernière précision : ce jardin, comme celui de la Division-Leclerc au sud de la ville, est un aménagement transitoire ; le PLUi y prévoit l’implantation d’équipements municipaux ou communautaires dans l’avenir.