Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Zoom sur...

Un nouveau président pour l'Université

Christophe FOUQUERE

 

C'est tout récent, Christophe FOUQUERÉ est le nouveau Président de l'université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13). Professeur d'informatique depuis plus de 30 ans, il a pris ses fonctions le 1er décembre dernier à la suite du vote du Conseil d'administration, le 3 novembre 2020. Il a accepté de nous délivrer la façon dont il appréhende sa nouvelle mission et de nous présenter ses ambitions pour un campus résolument tourné vers le monde professionnel sans perdre de vue la volonté de pérenniser les partenariats avec la Ville.

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis professeur d’informatique et j’exerce à l’université depuis plus de 30 ans. J’y ai occupé des fonctions comme directeur du Laboratoire d’Informatique de Paris Nord, président du département d’informatique, ou vice-président des SI. Membre de commissions pour la recherche et l’enseignement, je n’ai cessé de m’engager en faveur de l’université. . 

Le campus de Villetaneuse de l’université Sorbonne Paris Nord est au coeur de la ville et est parfois désigné comme "une ville dans la ville" puisque le nombre d'habitants est quasiment identique au nombre de personnes qui fréquentent l'université.
Comment présenteriez-vous votre élection aux habitants de la ville et sur quels aspects du projet universitaire vous souhaiteriez travailler avec la Ville ?

Je mesure mes responsabilités et mettrai tout en œuvre pour faire rayonner l’université. Je suis convaincu que nous pouvons aller plus loin dans notre collaboration avec la Ville. Il nous faut intensifier les liens entre nos 2 entités. Je tiens à renforcer la dimension inclusive de l’université avec, en particulier, la pérennisation des chaires pour le territoire. L’université est un acteur urbain et social en direction des habitants. Je soutiens le projet d’ouverture d’une maison de santé et le projet d’implantation d’un lycée..

Plaine Commune, ce territoire plus large que nous partageons, est porteur de mutations et de dynamisme. Comment l'université Sorbonne Paris Nord perçoit et environnement, ses enjeux et comment souhaitez-vous y inscrire l'université ?

J’ambitionne que notre université devienne un acteur majeur des intercommunalités. Elle doit s’affirmer comme reconnue dans ses domaines d’expertises. Je souhaite qu’elle soit moteur pour la diffusion vers le monde socio-économique de notre territoire des retombées de notre recherche sur la base de partenariats avec les partenaires et les pôles de compétitivité. Nous engagerons des échanges fréquents avec notre territoire. Cela passera par des projets portés en commun, comme les JO 2024...

Pour conclure, l'université peut être perçue comme un monde à part, au regard du quotidien des habitants. Quels messages souhaitez- vous transmettre aux habitants de la ville, notamment quant à l'apport sociétal. Par ailleurs, le rendez-vous annuel de la science, Savante banlieue, est-il destiné à perdurer et avez-vous quelques thèmes en tête ?

Faire ensemble est gage de réussite. Savante Banlieue fait découvrir au plus grand nombre le travail des chercheurs. Cela fait partie de notre mission. Alors, oui : il est destiné à perdurer....

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda