Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
Information périmée depuis le 17/02/2019

Culture

Un Tremplin

Pour mémoire

En attendant la construction d'une nouvelle piscine, le centre nautique Jacques-Duclos va connaître une transformation et réouvrir ses portes sous le nom du Tremplin  Jacques-Duclos pour proposer aux habitants un nouveau lieu culturel de partage et de convivialité ouvert à tous. Cet espace transitoire sera  l’occasion de poser un regard sur les mémoires à travers différentes actions artistiques et associatives, évènements et ateliers !

Depuis la fermeture douloureuse mais nécessaire du centre nautique Jacques-Duclos, la Municipalité n'a eu de cesse d'imaginer un futur pour faire vivre cet équipement qui a accompagné les familles Villetaneusiennes pendant 40 ans. Très vite, un comité piscine s'est constitué pour militer et œuvrer à la reconstruction d'une piscine sur la  commune. Et, en parallèle, il s'agissait de réfléchir également à la reconversion de l'équipement, à sa revalorisation transitoire sous une autre forme. Vu l'importance, ces dernières années, du développement de l'action culturelle sur la commune, et des problématiques d'urbanisme, c'est assez naturellement autour d'un projet de structure polyvalente que la direction fut mise. Ainsi, des architectes ont réfléchi à la transformation d’une partie du centre nautique pour la création d’un tiers-lieu dédié à la mémoire et à ses expressions politiques, scientifiques et artistiques.

La compagnie de la Pierre Noire en résidence pour accompagner la transition

Pour faire vivre la métamorphose du centre nautique, c'est la compagnie de la Pierre Noire, un collectif d'artistes, qui a été choisie. Elle accompagnera la transfiguration du lieu durant deux ans en proposant un travail entre performance et déambulation. La compagnie de la Pierre Noire nous embarquera dans un récit artistique au fil de l’eau, qui nous permettra d’accoster sur différentes rives mémorielles et sensorielles.
Et pour baptiser ce nouveau lieu de partage et de création, une déambulation musicale et dansée a été imaginée qui mêlera des élèves et des professeurs du CICA, des musiciens de la Fabrique Orchestrale Junior de Villetaneuse et des danseuses aquatiques du club de natation synchronisée de Bondy ! Rendez-vous samedi 16 février à 16 heures sur la Place des Partages pour déambuler vers le tremplin !

Contacts

Service culturel

1er étage de la mairie
1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 80

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda