Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Jeunesse

Une aventure diététique pour les vacances !

« Manger bouger et bien être » à la maison de quartier Paul Langevin

Dix jeunes inscrits à la maison de quartier Paul Langevin, ont dégusté un repas préparé ensemble après un parcours santé proposé par le PAPS (point accueil prévention santé) dans le cadre du contrat local de santé. Récapitulatif de trois jours de coaching du mercredi 17 au vendredi 19 février 2021, pendant la première semaine des vacances d’hiver…

Mise en jambe

Tout a commencé par une séance de sport, mercredi 17 février, avec un parcours d’athlétisme, des abdos, et des jeux de vitesse autour des aliments, fruits et légumes de la même famille… Un éducateur du service des sports et une éducatrice sportive, Nadège, étaient aux commandes pour ouvrir les appétits avec dynamisme et travailler le tonus !
Le lendemain, jeudi 18 février, tout le monde s’est retrouvé à la maison de quartier Paul Langevin avec la diététicienne du PAPS pour élaborer ensemble un menu nourrissant, oui, mais sain ! Des échanges et des jeux ont permis de se remémorer les bases de l’alimentation : identifier l’apport en nutriments des fruits, des légumes de la viande rouge, du poisson… pour distinguer le gras, le sucré, les protides, les fibres…

On peut manger de tout, ce qui compte c’est le dosage

Et c’est sur cette base que le groupe s’est attelé à l’élaboration d’un menu équilibré sous les conseils vigilants de notre spécialiste.

Un menu alléchant :

• Salade grecque sur son lit de chicons
• Parmentier de patates douces
• Farandole de gâteaux : à la Clémentine, aux pommes et moelleux au chocolat

Après la théorie, la pratique… et le réconfort après l’effort

Dans la foulée, le groupe est parti acheter tous les ingrédients en examinant bien les étiquettes pour choisir les aliments les plus sains. Et le lendemain, vendredi 19 février dès 9h, la matinée était consacrée à la préparation au Tremplin Jacque-Duclos suivi d’une dégustation avec 17 convives, les 10 jeunes, l’équipe d’animation de la maison de quartier et 2 organisateurs du PAPS.

C’était délicieux, mais…

De l’avis de tous, le hachis Parmentier était divin, avec son association de patates douces. Même Mohammed qui n’aime pas la purée habituellement en a repris deux fois !
Les endives en revanche ont eu moins de succès à cause de leur amertume, tout comme le gâteau à la clémentine, car la clémentine dégage aussi une saveur amère à la cuisson. Mais les autres gâteaux ont disparu rapidement !

Moralité « Il n’y a pas que les frites et les Fastfood, on peut manger comme on veut mais en revisitant les recettes ! »

 

En images

Une aventure diététique pour les vacances !

Dix jeunes inscrits à la maison de quartier Paul Langevin, ont dégusté un repas préparé ensemble après un parcours santé proposé par le PAPS (point accueil prévention santé) dans le cadre du contrat local de santé « Manger bouger et bien être », du mercredi 17 au vendredi 19 février 2021, pendant la première semaine des vacances d’hiver.

7 photos par Service jeunesse, le 22/02/2021

Contacts

Centre de loisirs adolescents

Maison de quartier Paul Langevin
2, rue Paul Langevin 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 58

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire