Information périmée depuis le 30/11/2020

Commémoration

Une minute de silence en hommage à Samuel Paty

Mercredi 21 octobre 2020 à l’Hôtel de ville

« Samuel PATY est un héros, (…) Un héros ordinaire. Comme des milliers de héros de notre République qui depuis des décennies, dans la foi de leurs convictions intimes, discrètes, secrètent, forgent et construisent notre nation. » C’est en ces termes que le Maire, entouré d’élus municipaux, s’est adressé aux nombreux Villetaneusien.ne.s venus se recueillir le temps d’une minute de silence et marquer leur union Républicaine face à la barbarie.

Texte de l’allocution du Maire :

« Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les représentants des cultes
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis, en ce jour d’hommage national, pour honorer, à Villetaneuse, la mémoire de Samuel PATY, Professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine qui a été lâchement assassiné vendredi dernier par un terroriste.
Assassiné parce qu’il avait voulu enseigner la liberté d’expression et d’opinion à ses élèves.
Assassiné pour avoir montré les caricatures à une classe de collégiens.
Assassiné pour avoir fait son travail, avec passion.
Samuel PATY est un héros, pour reprendre les mots de Robert BADINTER ce matin à la radio. « Un héros tranquille ». Un héros ordinaire. Comme des milliers de héros de notre République qui depuis des décennies, dans la foi de leurs convictions intimes, discrètes, secrètent, forgent et construisent notre nation. Ils sont enseignants, infirmiers, aides-soignant, fonctionnaires, éducateurs, bénévoles associatifs, anonymes et ils ont tous, comme nous réunis ici en la maison commune, l’hôtel de Ville, chevillés au corps les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Samuel PATY est un héros, et c’est pour cette raison qu’il a été assassiné. A travers lui, c’est toute la communauté de l’éducation qui est attaquée, ces centaines de milliers d’enseignants qui travaillent, chaque jour, à éduquer nos enfants, parfois dans des conditions extrêmement difficiles. Des enseignants dévoués, passionnés, professionnels. Comme l’était Samuel PATY. Ces femmes et ces hommes qui transmettent, chaque jour, les savoirs et les valeurs qui forment le ciment de notre unité nationale. Ils sont toutes et tous les relais indispensables de ce qui fait notre nation.

L’Ecole de la République est notre bien commun. S’attaquer à un professeur, c’est s’attaquer à la nation tout entier, à chacun de ses citoyens, à chacun d’entre nous. Nous le constatons, l’indignation et la colère sont été unanimement partagées. Les marches, les rassemblements, les moments de recueillement qui ont eu lieu ce weekend partout en France témoignent de l’attachement viscéral du peuple français à la communauté enseignante, et sa résistance face à tout obscurantisme.

Ce n’est ni l’heure, ni l’endroit, pour les polémiques. La justice est la seule, en ces circonstances, pour faire son travail. Il faut néanmoins garder une grande vigilance face aux réponses que nous pouvons souhaiter collectivement face à ce drame. La répression aveugle et gratuite n’est jamais une solution, en particulier face à de tels actes.

Le combat contre l’obscurantisme, le fondamentalisme religieux, la haine aveugle de l’autre, est un combat de longue haleine. Les attentats des cinq dernières années, et au-delà, nous rappellent à tous quel lourd tribut peuvent payer ceux qui font de ce combat le leur. Samuel PATY n’était pas aussi exposé que les journalistes de Charlie Hebdo mais partageait leurs valeurs. Chaque jour, face à ses élèves, ce professeur enseignait la liberté d’expression, de conscience, d’opinion. Chaque jour, il leur transmettait les valeurs que nous chérissons collectivement. Chaque jour, il s’engageait profondément pour son travail, sa vocation. Et puis ce terrible jour, ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel PATY a été tué pour cet engagement.

Nous n’oublierons pas, et nous ne fléchirons pas. A Villetaneuse comme partout ailleurs, nous continuerons tous le combat qui lui a coûté la vie, car c’est un des plus nobles. C’est un combat pour la liberté de croire, de ne pas croire, de caricaturer, de s’exprimer, d’apprendre, de transmettre. C’est un combat universel que notre pays porte depuis ses origines, et que nous porterons toujours.
Pour Samuel PATY, pour tous ces héros de notre République, je vous remercie d’observer une minute de silence. »

Hommage à Samuel Paty

Mercredi 21 Octobre 2020, un hommage et une minute de recueillement ont été observés en présence de Stéphane Troussel (Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis), du maire, d'élus, des responsables des cultes à Villetaneuse, du personnel communal et d'habitants pour rendre hommage à Samuel Paty.

6 photos par Anaïs Dubourg, le 30/10/2020

Secrétariat des élus - Cabinet du Maire