Logement

Une mobilisation exemplaire

Cité Salvador Allende

En photo : La délégation de locataires de la cité Salvador-Allende devant le siège de Seine-Saint-Denis Habitat le 24 septembre dernier. © Erwann Quéré

Depuis plusieurs mois et plus concrètement depuis quelques semaines, les locataires de la cité Salvador-Allende, avec le soutien de la Municipalité, ont pris les choses en main pour faire avancer la résolution des multiples "pathologies" (parking, ascenseurs, infiltrations, propreté, éclairages, nuisibles...) qui minent leur quotidien.

Après le déplacement d'une délégation fin septembre au siège de Seine-Saint-Denis habitat et une dernière rencontre début octobre, les locataires demeurent prudents, même s'ils ont obtenu du bailleur la promesse d'un calendrier destiné à tout régler.
Une bonne trentaine, c'est à peu près le nombre de personnes qui sont régulièrement mobilisées pour défendre au plus près les intérêts des locataires de la cité Salvador-Allende depuis plusieurs semaines. C'est aussi le nombre de personnes qui se sont déplacées en délégation au siège de Seine-Saint-Denis Habitat à Bobigny (photo ci-dessus et ci-dessous), accompagnées et soutenues par la Municipalité dans leurs différentes démarches. Ils sont donc une trentaine qui ne lâcheront rien sur les  revendications qu'ils portent depuis le début de leur mobilisation pour un mieux vivre dans leur cité.

Pourtant, mobiliser, impliquer les gens, les inciter à agir, n'est pas une chose facile. Tous, ou plutôt toutes (ce sont surtout les femmes qui sont présentes et volontaires…) le constatent : « les affiches, les tracts, ça ne marche pas. Ce qui marche, c'est le bouche-à-oreille ! » constate Besma, présente dans la cité depuis 2004 et très active au sein de l'amicale des locataires.

Malika, nouvelle venue depuis trois ans, le confirme, il faut battre le pavé: « l'information passe mieux lorsque l'on se croise dans la cité, devant les écoles ou en faisant les courses.» Les réseaux sociaux aussi sont utilisés, « des membres de la délégation ont formé un groupe sur Whatsapp pour communiquer et réagir en temps réel» indique Malika. Il n’empêche que les boîtes aux lettres sont mises à contribution pour recevoir les tracts, et les halls pour l'affichage des actions à venir. L'amicale réfléchit aussi à une « opération porte à porte» dans toute la cité qui serait menée par 2 ou 3 locataires par bâtiments.

Une mobilisation positive

Suite à leur mobilisation, plusieurs rencontres ont eu lieu pour préciser, semaine après semaine, l'étendue des travaux à réaliser. Lors de l'entrevue du 8 octobre dernier (photo ci-dessus), 15 jours après la visite de la délégation au siège de Seine-Saint-Denis Habitat, le bailleur a affirmé que toutes les « pathologies » à traiter étaient «déjà fléchées sur leur programmation d'intervention, et que toutes seront réglées dans les 2 ans qui viennent».

Et début 2020, un calendrier précisera les différentes sessions de travaux. Concernant le parking, il a été décidé d'effectuer, comme en 2013, un nouveau sondage auprès des locataires pour opérer un choix définitif sur son traitement : démolition ou rénovation. Celui-ci doit intervenir fin octobre, début novembre. L'enjeu est de se positionner sur un projet prenant en considération le nombre de places de stationnement au regard des besoins, du coût des travaux, et de la sécurisation du site.

Un questionnaire sera envoyé aux locataires avec la quittance de loyer. Après plusieurs semaines de mobilisation, les choses se précisent, dans l'échange et le respect, chacun faisant preuve de bonne volonté. Dans cet esprit, en fin de rencontre, sur l'initiative des habitants et des jeunes de la cité Allende, une « après-midi propreté » a été décidée qui aura lieu le 26 octobre et impliquant le bailleur, les associations, la ville… pour un mieux vivre dans la cité !

Texte : Erwann Quéré

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse