Ensemble

Ville/Université : une communauté de projets

D’un campus dans la ville à une ville universitaire

En photo : Le président de l'Université Paris 13 Jean-Pierre Astruc aux côtés de madame la maire Carinne Juste au mois de mai dernier. (© Erwann Quéré)

Implanté au cœur du territoire communal, le campus de Villetaneuse est une ville dans la ville : 13 479 étudiants, 13 200 habitants. La ville et « son » université gagnent à avancer ensemble. Échange de points de vue entre madame le maire Carinne Juste et Jean-Pierre Astruc, président de l’université Paris 13.

Comment entendez-vous le développement conjoint «ville université» ? Quelle est votre vision des choses ?

Carinne Juste : « La ville de Villetaneuse ne peut se développer sans l’Université, et l’Université ne peut se développer sans Villetaneuse. Cela a toujours été mon leitmotiv. Cela a été l’équation gagnante pour l’arrivée des transports lourds, T8 et T11, la passerelle ou bien encore l’aménagement de la place François-Mitterrand.
Cette vision d’un développement conjoint est portée avec force par le Président Astruc avec qui nous entretenons de très bons rapports.
»

Jean-Pierre Astruc : « Nous avons une vraie vie de campus et la volonté, depuis le début de ma présidence (en 2016), de travailler totalement avec la ville, avec une belle ambition : faire Oxford à Villetaneuse. Pour cela, il faut une bonne osmose, une dynamique, et de l’excellence propre à la banlieue : pas de l’excellence académique. Il ne s’agit pas de faire une « politique de banlieue » : il faut que les étudiants soient partout dans la ville. Des éléments comme la piscine sont des leviers pour notre développement commun. Nous sommes là pour être ensemble et avancer pour le bien commun : nos racines dans le territoire et la tête dans le monde ! »

Ci-dessus, durant la rencontre du 12 juin à l'hôtel de ville, Carinne Juste, la maire, Jean-Pierre Astruc, président de l’Université Paris 13, accompagné de Juliette Vion-Dury, la vice-présidente « grands campus » ont  réaffirmé devant un public nombreux leur volonté de continuer partager un développement commun autour de projets urbains fédérateurs, de renforcer leurs partenariats tant au niveau culturel que socio-éducatif, et de poursuivre leur relation dans la confi ance et l'esprit d'ouverture. (© Erwann Quéré)

Pouvez-vous nous parler du travail commun déjà mis en œuvre ?

C.J. : « Nous menons ensemble de nombreuses actions pour conforter notre partenariat et mieux répondre aux enjeux d’une ville universitaire. Pour illustrer cette dynamique, je vous citerai notre combat commun pour la reconstruction de la piscine de Villetaneuse, l’arrivée d’un lycée ou la création d’une Maison de santé commune. Je n’oublie pas la mise en place d’un cursus de français pour des Villetaneusiennes et Villetaneusiens en démarche d’insertion, la prépa-bac ou la question mémorielle. Enfin, le partenariat plus ancien dans les domaines culturels et sportifs. »

J-P. A. : « Les projets communs sont effectivement nombreux. Un lycée généraliste axé sur le numérique et, de ce fait, ouvert sur l’université puisque c’est l’une des spécialités de Paris 13 ; la Maison de santé pour développer, avec la ville, le service existant à l’université, la santé étant pensée dans sa globalité : lien entre université et internes du CHU Avicennes, Nutri-Score* mis au point, je le rappelle, à Paris 13, accès au sport pour tous avec le programme Prismes et les échanges ville-université : utilisation des équipements universitaires par les scolaires, projet commun de reconstruction de la piscine ; les chaires de territoire, une formation d’un an sur trois axes « français-numérique-culture » : la première promotion, en 2018-2019, d’une quinzaine d’habitants, a fait preuve d’une grande motivation. Sur tous ces projets, l’idée est de partager, pour le bien commun. »

Comment voyez-vous l’avenir du tandem ville-université ?

C.J. : « Je souhaite que notre tandem, nécessaire, poursuive sur sa lancée, pour donner à notre ville et à son université le rayonnement qu’elles méritent : localement, au sein d’un territoire en plein mouvement, mais aussi internationalement, avec une ville et une université dynamiques, ouvertes au reste du monde. Pour cela, il faut des femmes et des hommes qui y croient et qui se donnent les moyens : c’est ce que nous avons pu faire ensemble jusqu’à maintenant. Je veux continuer à œuvrer en ce sens, pour le bien de notre ville et de ses habitants. Pour que Villetaneuse devienne une ville universitaire à part entière, il faut une volonté politique forte, qui dépend aussi des hommes et des femmes qui l’incarnent. »

J-P. A. : « L’avenir est fait de nos projets communs. Avec un nombre d’étudiants légèrement  supérieur au nombre d’habitants, construire ensemble n’est pas forcément simple mais il y a notre volonté commune forte de trouver le bon mode opératoire. Pour que la cohabitation se fasse au mieux, pour que Villetaneuse soit une ville universitaire où étudiants et habitants vivent ensemble, dans un respect mutuel. »

Propos reccueillis par Aude Tournoux

Le nutri-score mis au point à Paris 13

* Basé sur une échelle de couleurs et de lettres, le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des aliments suivant la réglementation européenne. Il a été mis au point à Paris 13.

Secrétariat des élus - Cabinet du maire

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse