En ville

Villetaneuse en très haut débit !

Dès février 2020, le sud de la ville sera raccordé à son tour…

En 2015, le journal de la ville titrait fièrement « Le nord a la fibre ! » après plusieurs années de mobilisation des habitants au sein du comité de quartier notamment. Mais il aura fallu attendre encore pour que le chantier soit lancé au sud. Bonne nouvelle, les habitants du sud de la ville vont eux aussi bientôt pouvoir se raccorder.

En février, le sud raccordé !

A Villetaneuse deux opérateurs télécoms  ont été chargés de déployer la fibre : Orange au nord et SFR au sud. Pourquoi plusieurs opérateurs privés ? C’est un choix effectué par l’État de confier ce grand chantier national au secteur privé plutôt que public dans le cadre du plan « France très haut débit » avec un investissement de 20 milliards d’euros en 10 ans. Après le réseau électrique, le réseau téléphonique, le TGV, la France s’est ainsi engagée dans un grand chantier d’infrastructure avec pour objectif une couverture de 100% du territoire en 2022.
En ville, ce sont les opérateurs télécoms qui doivent financer et réaliser ces chantiers d’installation. Villetaneuse avec les huit villes voisines partenaires au sein de Plaine Commune, ont donc signé des conventions avec les opérateurs retenus pour que cet accès au Très Haut Débit soit réalisé à 92% du territoire d'ici 2020.

Des câbles de fibre optique ont été tirés le long des rues, aux pieds des immeubles et des maisons (voir photo) Pour Villetaneuse, ces travaux ont été suivis par Plaine Commune. Ensuite, des conventions ont été signées avec les copropriétés et les bailleurs, au cas par cas, pour un déploiement de la fibre dans les cages d’escalier. Dans les autres cas, les propriétaires seront amenés à faire tirer un câble pour installer une prise dans leur domicile par un technicien de leur opérateur final.
Une fois le réseau terrestre posé, l’opérateur allume son NRO (noeud de raccordement optique) qui le rend utilisable par tous les opérateurs qui le souhaitent. Dès que le NRO est allumé, un délai de 3 mois est imposé par la loi pour permettre aux concurrents de s’y raccorder s’ils souhaitent eux aussi l’exploiter commercialement.

Rendez-vous en février 2020 pour vérifier quel opérateur a décidé d’exploiter votre ligne !

Pour le sud de Villetaneuse, SFR prévoit la mise en service de son NRO fin octobre, si bien que les Villetaneusiens du sud devraient pouvoir choisir 3 mois après, début février 2020, parmi les opérateurs qui se seront positionnés commercialement aux côtés de SFR.
Comment faire ? Il existe 4 opérateurs télécoms en France : SFR, Orange, Free et Bouygues. Rendez-vous en février sur leur site internet respectif où une page vous invite à entrer votre adresse afin de vérifier si vous pouvez recourir à leur service et prendre connaissance du prix de l’abonnement proposé. A suivre !

Dès février 2020 :

Vérifiez sur la carte si le réseau Très Haut Débit est installé près de chez-vous

Si oui, faîtes le test d’éligibilité auprès de chaque opérateur pour vérifier si il vous propose un abonnement :
>> Orange
>> Bouygues