Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
jeu. 17 oct.

Tremplin Jacques-Duclos

Autour du massacre du 17 octobre 1961

À 19h au Tremplin Jacques-Duclos

Film documentaire « Mon Algérie » de Raymond Mourlon et Yves Charoy (44 min).

Parcours d’un homme ordinaire pendant la guerre d’Algérie 1954/1962.
Raymond Hannon arrive à Alger en 1948, à 16 ans. Il trouve du travail comme aide comptable chez Lesieur. Militant politique avant ce voyage, il adhère tout naturellement au Parti communiste Algérien (P.C.A.) Dans ce film, il décrit les rapports entre européens et algériens au quotidien. Il évoque  également la situation coloniale, le racisme et les élections truquées, organisées par la haute administration. Il décrit les relations entre les militants nationalistes et communistes algériens. Après l’insurrection du 1er novembre 1954 et la formation des premiers maquis, Raymond Hannon raconte son engagement aux cotés des Algériens en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il recrute pour le Mouvement de libération (FLN), est arrêté en 1956. Il est torturé puis condamné à trois ans de prison, puis est interné un an au camp de Lodi. Il est libéré et expulsé d’Algérie le 18 juin 1960. En France il continue à militer. Il part étudier en Pologne grâce à une bourse de la CGT. Il revient en France en 1968 avec une maitrise en sociologie du travail est resté toute sa vie, fidèle à ses engagements. Il vit aujourd’hui à la Courneuve
>> Sources www.cine104.com

Projection suivie d’un débat en présence de l’historien Alain Ruscio.

Public adulte

Accès libre

Le Tremplin
Jacques-Duclos

Lieu transitoire dans l’attente de la réimplantation d’une piscine, c’est maintenant un espace ouvert à construire ensemble, dédié aux mémoires, à la culture, à la démocratie et à la participation, et qui accueille la Maison des projets.
>> Lire la suite

Antonio Iglesias et Maryvonne Vénard de la Compagnie de La Pierre noire

La Cie de
la Pierre Noire

La compagnie de la Pierre noire est une structure transversale de recherche artistique, de création plutôt qu’une compagnie de théâtre. Pour la Ville de Villetaneuse, la compagnie en résidence pour deux ans travaille les thèmes « mémoire(s) » et « histoire(s) ».
>> Lire aussi : La pierre, l'eau...

Contacts

Le Tremplin Jacques-Duclos

30 rue de l’Université 93430 Villetaneuse
Tél : 01.85.57.39.45

Tout l'agenda

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda