sam. 22 oct.sam. 22 oct.

Seine-Saint-Denis

Budget participatif : votez pour vos projets préférés

Votez jusqu'au 22 octobre 2022 sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr. Cinq projets en lice sur Villetaneuse.

Illustration : Seine-Saint-Denis

Villetaneuse, le 23 août 2022,

Suite au lancement en mars dernier du premier budget participatif de la Seine-Saint-Denis, vous aurez la possibilité, du jeudi 15 septembre au samedi 22 octobre prochain, de voter pour vos 3 projets favoris parmi les 183 retenus.

Qui peut voter et comment ?

Toute personne, dès 11 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis peut voter. 3 possibilités pour voter :

• En ligne sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr.
  • À Villetaneuse, un stand de vote sera mis à disposition le jeudi 22 septembre de 8h30 à 11h30 sur la place des Partages, à côté de la station Tram T11 "Villetaneuse Université".
  • Ou dans les 60 lieux départementaux où sont déposées des urnes. La liste des lieux est consultable sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr.

Quels sont les projets sur Villetaneuse ?

Découvrez ci-dessous la liste exhaustive des projets sur le territoire de Villetaneuse. Cliquez sur l'un de ces projets pour plus d'informations.

1. « Patiente dans la détente ! », projet porté par CSS VILLETANEUSE pour « un aménagement d'un nouvel espace d'accueil pour les usagers du service social départemental, plus convivial, plus accueillant et avec plus de confidentialité (…) ».
  2. « Aménagement d'une aire de jeu et de motricité », projet porté par l'équipe PMI pour « répondre à la demande des usagers du quartier, ainsi que pour les assistantes maternelles et familiales accueillant de jeunes enfants (…) ».
  3. « Fresque à l'entrée du Collège Lucie Aubrac », projet porté par le Conseil des Jeunes de Villetaneuse pour « rendre l'entrée au collège plus agréable, d'embellir le parvis et d'y mettre un peu de couleur (…) ».
  4. « Boîte à livres et idées », projet porté par le Conseil des Jeunes de Villetaneuse pour « permettre aux habitant.es de partager gratuitement les livres qu'ils ne lisent plus et d'en découvrir de nouveaux (…) ».
  5. « Abri sur le parvis du Collège Jean Vilar », projet porté par le Conseil des Jeunes de Villetaneuse pour que les collégiens aient suffisamment de place pour s'abriter lorsqu'il pleut et pour ne pas dépendre uniquement de l'abri du Tram T8, « ce qui peut s'avérer dangereux lorsqu'ils sont trop nombreux et que les trams passent (…) ».

Pour quels projets ?

Les projets ont été proposés par des personnes ou des groupes de personnes d’au moins 11 ans, habitant travaillant ou résidant en Seine-Saint-Denis pendant entre mars et mai 2022. Ils sont consultables sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr. Les projets s’inscrivent obligatoirement dans le champ des compétences départementales.

• Dans l’espace public : les parcs départementaux, les routes départementales et les parvis de collège.
  • Dans les sites départementaux accueillant du public : les crèches, les PMI [Protection Maternelle et Infantile], les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance et celles du service social départemental.

Ils doivent servir l’intérêt général et concerner une dépense d’investissement (une construction, un aménagement, des équipements...).

Les étapes du budget participatif

• Du 15 septembre au 22 octobre 2022 : vous votez pour vos projets préférés (ICI). Avec le soutien du département, les porteur·euse·s de projet font la promotion de leurs projets pour essayer d’obtenir le plus de votes possibles.
  • Novembre 2022 : résultats du vote.
  • 2023 : début de la réalisation des 3 projets sélectionnés.

Virgile Paris / Seine-Saint-Denis