ven. 07 févr.

Université

Colloque "Un campus dans la ville !"

À 9h sur le campus de Villetaneuse de l'université Sorbonne Paris Nord

L'université de Villetaneuse à 50 ans ! L'occasion de reposer la question de son ancrage dans le territoire de la ville.

Rendez-vous au colloque "Un campus dans la ville !", vendredi 7 février 2020 à 9h sur le campus de Villetaneuse.

Sur : colloques-avuf.com

En présence de

• Carinne Juste, Maire de Villetaneuse,
• Patrick Konieczny, Vice-président de Plaine Commune
• Jean-Pierre Astruc, Président de l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13).

L'idée d'un campus DANS la ville a pu être considérée comme étrange, surtout dans les communes en périphérie des métropoles où les implantations universitaires des années 60 et 70, créées pour désengorger les sites historiques, ont longtemps été des enclaves.

Sur ces communes la porosité entre le campus et la ville a souvent été modeste, et l'université était plutôt perçue comme une source de perturbations et de surcoûts sans contrepartie. C'est d'ailleurs une telle situation qui a provoqué en 1993 la création de l'AVUF par la ville de Mont-Saint-Aignan, accueillant alors 20.000 étudiants pour 20.000 habitants. Le Maire de l'époque, Pierre Albertini, estimait nécessaire de voir reconnaître par l'Etat la charge que représentait pour les communes universitaires les allées et venues d'une population extérieure aussi importante. Etant universitaire lui-même, le fondateur de l'AVUF a pressenti en même temps que cela pouvait être une opportunité de développement territorial, sous réserve d'engager des coopérations, qui n'avaient rien d'évident avant la loi LRU et l'autonomie croissante des universités.

Parallèlement à un retour vers la ville d’une partie des activités universitaires, enclenché avec les plans Universités 2000 et U3M, des liens se sont progressivement tissés entre universités ou universitaires et leurs territoires. Mais ces liens ont toujours été plus aisés dans les grandes villes universitaires traditionnelles, au sein desquelles les campus bénéficiaient d’une certaine insertion urbaine (d’ailleurs renforcée par l’Opération Campus) que dans les petites communes où ils restaient des enclaves, et sur lesquelles peu d’étudiants - et encore moins d’enseignants-chercheurs – vivaient en dehors de leurs activités universitaires. Si c’est encore largement de cas, des efforts de rapprochement se sont engagés avec la prise de conscience des villes que l’université pouvait être une ressource, et des universités qu’elles avaient une responsabilité sociale ou sociétale vis-à-vis des territoires où elles sont implantées.

A Villetaneuse, le campus de l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) implanté par l’Etat dans les années 1970 coupe la ville en deux parties (1/3 et 2/3) et rassemble 15.000 étudiants pour 13.000 habitants. Après des années de relations délicates, la Ville de Villetaneuse et l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) ont récemment renforcé leurs liens et développé des initiatives ou projets communs, en particulier en direction des habitants. Cette évolution s’est traduite par un projet de maison de santé pluridisciplinaire et universitaire, le projet de lycée sur le campus de l’université, et le cursus de français universitaire...

Parallèlement Plaine Commune, communauté d’agglomération devenue Etablissement public territorial de la métropole du Grand Paris, a développé pendant plusieurs années des coopérations avec l’université Paris 13, dans le domaine de la culture scientifique et technique et dans le domaine de la valorisation économique.

L’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13), pôle pluridisciplinaire de formations et de recherche, se rapproche encore plus des acteurs territoriaux avec sa nouvelle chaire pour les territoires financée en 2019 dans le cadre de la politique de la ville et sa fondation créée, il y a quelques mois.

La rencontre du 7 février « Un campus dans la ville ! » vise à éclairer et conceptualiser ces évolutions, à identifier les opportunités et difficultés que représente un accroissement des coopérations mutuellement avantageuses entre institutions. Elles seront étudiées au niveau de la formation, de la recherche, de la valorisation économique, de la diffusion de la culture scientifique, des engagements des étudiants ou des personnels… Elles révèlent l'émergence de l'université comme acteur urbain et social à part entière en direction de différents publics et notamment les habitants.

Programme :

09h15 : Ouverture de la conférence

• Carnine JUSTE, Maire de Villetaneuse
  • Patrick KONIECZNY, Vice-président de Plaine Commune
  • Jean-Pierre ASTRUC, Président de l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

09h45 Un campus dans la ville : quels enjeux ? Éclairage du sujet par 2 chercheurs

• Camille VERGNAUD, Maitre de Conférence à Grenoble-Alpes-Université
  • Boris LEBEAU, Directeur du département de Géographie et Aménagement à l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

10h45 Un campus dans la ville : quelles actions ?
Table ronde des acteurs de la coopération « ville université » animée par François RIO, délégué général de l’AVUF

• Jean-Marc BATTNER, Directeur Général des Services de la Ville de Villetaneuse
  • Hervé PÉRARD, Maire adjoint d’Évry-Courcouronnes
  • Éric AUDRY, Chargé de mission Ville-Université à l’Université d’Evry