Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
sam. 26 oct.

Culture

Concert Gospel : « Jean Carpenter, Helena Recalde & Singa »

À 20h30 au gymnase Jesse-Owens de Villetaneuse

Jean Carpenter, Helena Recalde & la Chorale Singa nous rendent visite dans la salle de spectacle du gymnase Jesse-Ownes de Villetaneuse, pour une soirée rythmée et chantée dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde.

C’est la 22e édition du festival Villes des musiques du monde (VMM)… et une grande première pour les habitants : des écoliers, collégiens et adultes sont invités à monter sur scène pour chanter avec les artistes. Un projet enchanteur, des spectateurs devenant acteurs le temps de deux ou trois chansons. En 2019, Villetaneuse, ville réseau du festival, et ses habitants donnent le la.
À Villetaneuse, le partenariat avec le festival, c’est toute l’année. Pour sensibiliser le public, des ateliers découverte ou thématiques sont régulièrement proposés dans les établissements scolaires  ou au CICA (Centre d’initiative culturelle et artistique).
Ces rencontres ouvrent de nouveaux horizons aux participants, petits et grands : les informations données leur permettent de mieux profiter des spectacles et d’en apprécier plus intensément la richesse musicale.
Changement de partition sous forme d’ouverture pour cette édition 2019 dont le thème, Nos Amériques, entraîne le public au-delà des mers : le 26 octobre, trois groupes de Villetaneusiennes et Villetaneusiens, toutes générations confondues, vont sauter le pas. Tous monteront sur les planches pour rejoindre les artistes qui se produiront en concert au gymnase Jesse-Owens. Au programme, ce soir-là : une chanteuse américaine installée en Île-de-France, Jean Carpenter. Elle a fait salle comble à Bercy cinq soirs d’affilée avec une formation géante, Gospel pour 100 voix ; Jean Carpenter est accompagnée de la chorale Singa, de Limours, une des villes du réseau VMM : 80 chanteurs et chanteuses sous la « houlette-baguette » de leur chef de choeur Denis Thuillier ; au côté de la diva du Gospel, il y aura également Helena Recalde, une artiste équatorienne : bassiste, contrebassiste, compositrice et chanteuse, elle interprète des mélodies en quichua, une langue des Andes. Un cocktail Made in Americas, tonique et  concentré, spécial Villetaneuse.

La musique ne connaît pas de frontières

Au collège Jean-Vilar et à l’école primaire Jean-Baptiste-Clément, les élèves ont commencé à préparer le concert dès le mois de janvier. La musique ne connaît pas de frontières… ni de niveaux : le passage en classe supérieure n’a pas empêché les élèves qui se sont engagés dans l’aventure pendant l’année scolaire 2018-2019 de continuer à la rentrée de septembre 2019. Des collégiens volontaires (de la 6e à la 4e) et une classe de CM2… qui connaît la musique, habituée à chanter, répètent depuis septembre : deux chansons pour chaque groupe. Des chansons en portugais du Brésil et en espagnol d’Argentine pour les plus grands : Voce Chegou et Don Ubensa. Deux titres Gospel pour les plus jeunes : Caribbean Medley et Every Praise. Ou comment faire d’une note trois coups grâce à la musique : chanter, pratiquer les langues (phonétiquement), voyager sur scène ! À raison d’une heure de répétition par semaine depuis la rentrée (ou presque), les enfants seront fin prêts pour le 26.

Amériques et voyages, diversité et métissage

Les « grands » qui voudraient faire « comme les petits » et qui sont désireux de tenter l’expérience sont invités à s’inscrire auprès du service culturel de la ville. Nul besoin de savoir chanter ni d’avoir pris des cours. L’essentiel ? Le plaisir de participer ! L’inscription aux répétitions pour le groupe d’adultes est bien entendu gratuite. Il est encore temps : il reste des places. Denis Thuillier organise trois répétitions pour les adultes, d’une heure trente chacune, en soirée (de 19h à 20h30) les 8, 15 et 16 octobre au centre socio-culturel Clara-Zetkin. La journée, il rendra visite dans leur établissement aux écoliers et aux collégiens chanteurs pour les derniers ajustements du travail accompli en classe avec leurs professeurs d’Éducation artistique.
L’édition 2019 du festival VMM prend une nouvelle dimension avec cette participation des habitants à un concert : les chanteurs d’un jour deviennent parties prenantes, et chantantes, au côté de la quarantaine d’artistes issus de toutes les Amériques. Une jolie manière de compléter un partenariat déjà très actif, mis en œuvre de longue date avec La Cité des marmots : ainsi, les petits chanteurs de l’école Jules-Vallès de Villetaneuse se produiront le 8 novembre à Aubervilliers dans le cadre du festival.
Des Amériques et des voyages, de la diversité et du métissage en 45 dates du 11 octobre au 10 novembre, dans toute l’Île-de-France et le 26 à Villetaneuse. Tous pour les musiques !

Texte : Aude Tournoux

Réservation obligatoire

auprès du service culturel
au 01 85 57 39 80
Tarif plein 6 €, tarif réduit 3 €, gratuit pour les moins de 3 ans.

Rejoignez la grande chorale !

Rejoignez les 80 choristes et musiciens sur scène, encadrés par le chef de chœur Denis Thuillier.
>> Répétitions les 8, 15, et 16 octobre de 19h à 20h30à la salle Victor Hugo

Helena Recalde a appris à chanter dans une église du Queens, le quartier cosmopolite de l'est de New York, et elle est restée fidèle au gospel, ce chant choral qui enflamme les corps autant que les âmes. Jean Carpenter s'en est fait l'ambassadrice en France, où elle fait notamment chanter « Gospel pour 100 Voix », une formation géante au succès incontestable : leur spectacle a fait salle comble cinq soirs d’affilée à Bercy.
A Limours, Jean Carpenter s’est trouvée de nouveaux partenaires : la chorale Singa, composée de 80 chanteuses et chanteurs aux prestations enthousiastes. A Paris, elle a également croisé la route d'Helena Recalde, tonique touche-à-tout venue d'Equateur, à la fois bassiste, contrebassiste, compositrice et chanteuse, qui contribue au répertoire de l’ensemble avec quelques mélodies en quichua, la langue des contreforts des Andes. Le résultat final est donc un spectacle parfaitement panaméricain, même s’il est né en Ile-de-France !

Contacts

Service culturel

1er étage de la mairie
1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 80

Tout l'agenda

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda