sam. 19 oct.

Mémoire

Conférence gesticulée : « Nos ancêtres les migrants »

De 15h à 17h au centre socioculturel Clara Zetkin

La ville continue son travail de mémoire autour du massacre du 17 octobre 1961 avec chaque année plusieurs temps forts. Après la journée de jeudi avec la commémoration officielle, place des partages, et la projection du documentaire "Mon Algérie" au Tremplin Jacques-Duclos, rendez-vous au centre socioculturel Clara Zetkin pour une conférence gesticulée du collectif DAJA.

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur "L'histoire populaire de la France".

Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ».

La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.

La conférence fait passer des connaissance de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives.

Composition graphique largement inspirée de la photographie de Jean Texter réalisée en octobre 1961.

Centre socioculturel Clara Zetkin

1 avenue Jean Jaurès 93430 Villetaneuse