lun. 09 août

Urgence sanitaire

Pass sanitaire : les nouvelles règles qui s'appliquent dès le lundi 9 août

A partir du lundi 9 août, le pass sanitaire, validé par le Conseil constitutionnel ce vendredi 6 août, est devenu obligatoire.
Pour rappel, le pass sanitaire consiste en une preuve de vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins 48 heures ou une preuve de rétablissement du Covid-19. Voici le détail des lieux où il sera exigé dès aujourd'hui.

Quels sont les lieux où il sera exigé à partir de lundi ?

Dans les restaurants, bars et cafés

Le pass est obligatoire dans les lieux accueillant du public comme les cafés, bars et restaurants, à l'intérieur comme en terasse.
Les activités de vente à emporter ne sont pas concernées par la mise en place du pass sanitaire.

Dans les hôpitaux et les Ehpad

Dans les établissements de santé et médico-sociaux, le pass sanitaire sera demandé aux visiteurs ou aux patients qui s'y rendent pour des soins "non urgents" ou pour des soins programmés. Dans les maisons de retraite, il sera également exigé des visiteurs. Il ne sera pas demandé pour se rendre chez son médecin généraliste.

Dans les transports de longue distance

Il faut désormais présenter un pass sanitaire pour embarquer à bord des avions, des trains Intercités, des TGV et des bus interrégionaux. Il n'est pas nécessaire dans les métros, bus, tramways, RER, Transilien et TER.

Dans les mariages et les salons

Le pass sanitaire s'applique aux foires, séminaires et salons professionnels.
A propos des mariages, s'ils se déroulent dans des lieux loués, comme les salles des fêtes, les restaurants ou les domaines privés recevant du public, les invités devront le présenter. Si la cérémonie se déroule dans un lieu culte ou en mairie, le pass sanitaire ne sera pas exigé.

Dans certains centres commerciaux

Le pass sanitaire s'applique dans les centres dont la surface est d'au moins 20 000 mètres carrés, les bars et restaurants situés dans ces centres commerciaux. L'accès des personnes aux biens et services ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans leur enceinte.

Dans les lieux culturels et de loisirs

La jauge des 50 personnes n'existe plus : le pass sanitaire est désormais obligatoire dans tous les lieux de cultures(les cinémas, les musées, les festivals, les salles de jeux, les discothèques, clubs et bars dansants et les parcs d'attractions).

Dans les entreprises accueillant du public, à partir du 30 août

Dans certains secteurs, les salariés en contact avec le public devront avoir un pass sanitaire pour travailler, à partir du 30 août.

La ville vous accompagne vers la vaccination

Vous souhaitez vous faire vacciner ? La ville a mis en place un numéro dédié à la vaccination :

Point Accueil Prévention Santé (PAPS)

15, place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse