jeu. 10 oct.

Semaine bleue pour les seniors : conférence « Une drôle histoire du temps »

À 14h à Savante banlieue, sur le campus de l’université Paris 13

Dans le cadre de la semaine nationale dédiée aux retraités intitulée « Semaine bleue », l’accent a été mis cette année sur le « bien vieillir ».

La ville vous propose d’assister à une conférence sur le temps.

à l’université de Villetaneuse, menée par Christian Chardonnet, physicien et directeur de recherche au CNRS, université Paris 13.

Conférence « Une drôle histoire du temps »

De  tout  temps,  le  temps  a  fait  rêver  les  hommes.  Il  s’écoule  inéluctablement  et  provoque notre vieillissement. Mais les hommes ont rêvé d’une machine à remonter le temps. Serait-ce vraiment possible ? Deux jumeaux, l’un  reste  sur  Terre  et  l’autre  effectue  un  voyage  spatial.  Quand,  il  revient  ce  dernier  est  plus  jeune  que  son  jumeau.  Comment  est-ce  possible ?  Le  temps  est  la  grandeur  physique que l’on mesure avec la plus grande précision,  et  de  très  loin.  Au  XIXe  siècle,  la  rotation  de  la  Terre  en  24  heures  servait  à  définir la seconde. Mais à l’époque des dinosaures, la Terre ne mettait que 22 heures pour effectuer  un  tour  sur  elle-même.  Pourquoi ?  Aujourd’hui,  la  seconde  est  définie  grâce  au  temps que met un électron à faire le tour du noyau dans un atome, soit de l’ordre du millionième  de  milliardième  de  seconde.  Et  ce  temps  peut  être  mesuré  avec  une  précision  d’un milliardième de milliardième. Autrement dit, si on mesurait avec une horloge atomique l’âge  de  l’univers,  qui  est  de  13,7  milliards  d’années, on ferait une erreur de seulement 1 seconde ! Mais au fait, comment connait-on l’âge de l’univers ? Et puis, le GPS, qui sert à vous localiser et à mesurer  des  distances  repose  sur  des  horloges atomiques. Le saviez-vous ? La  conférence  répondra  à  toutes  ces  questions et à toutes celles que vous vous posez sur le temps.

Savante Banlieue édition 2019 : « La science fait-elle rêver ? »
>> Tout le programme des 10 et 11 octobre à l’université Paris 13

Renseignements et inscriptions :

Au pôle Seniors au 01 85 57 39 03 Cette programmation a été imaginée en lien avec le Comité des séniors qui mène une réflexion importante autour de l’activité physique.
Comité des séniors

Une semaine dédiée à la santé et au bien-être des seniors

Réflexologie, Yoga, repas équilibré, balade, prévention, conférence et théâtre/débat sur les accidents domestiques... C'était tout cela à fois la semaine "santé et bien-être des seniors" voulue par le comité des seniors de Villetaneuse.

14 photos par © Erwann Quéré, le 06/10/2017

Pôle Séniors