Université
Table ronde : « L’héritage colonial dans le sport français »
De 16h à 17h30 à l’Université Paris 13 dans l’amphi 4

Cette conférence animée par la journaliste Massiré Correa, impliquera notamment l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’empire colonial français.
Seront également présents des sportifs et d’anciens champions tels que Eunice Barber, championne du monde d'heptathlon et de saut en longueur, le handballeur Jackson Richardson, Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse et première femme en France à être présidente d'un club professionnel masculin, Eric Fabre, président des Black Stars, ou encore l’ancien gardien de but, champion du monde et d'Europe, Bernard Lama, surnommé « le chat » et fondateur de Diambars et parrain des Jeux de la mémoire !
Cette rencontre sera également illustrée par une exposition intitulée « Football, immigrations et outre-mer en équipe de France » qui permet de lire l'histoire du XXe siècle par le prisme du sport et de la diversité. Cette exposition est éditée par le collectif d'historiens- chercheurs ACHAC dont les études portent sur la période postcoloniale.
Juste après rendez-vous à la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage
>> Vendredi 10 mai à 18h30 sur la Place des Partages devant l’oeuvre mémorielle
Table ronde :
Animée par Massiré Correa, journaliste à France Télévisions, avec• Eunice Barber, championne du monde d’heptathlon et de saut en longueur;
• Béatrice Barbusse, championne de handball et sociologue du sport;
• Pascal Blanchard, historien, spécialiste de la colonisation, de la diversité et de l’immigration;
• Eric Fabre, président des Black Stars;
• Bernard Lama, champion du monde et d’Europe de football, fondateur de Diambars;
• Jackson Richardson, champion du monde de handball;
Exposition : «Football, immigrations et outre-mer en équipe de France (1918-2018)».
Table ronde suivie d’un cocktail
MAI, mois des Mémoires
Du 10 au 23 mai 2019 à Villetaneuse
Fidèle à sa volonté de poursuivre et d’approfondir le travail sur les mémoires, la Municipalité a souhaité animer le mois de mai autour des thématiques du sport et des mémoires des luttes, le tout intégrant le Printemps de l’égalité. Intitulé « Les Jeux de la Mémoire », la Ville vous propose plusieurs rendezvous sportifs, culturels et associatifs du 10 au 23 mai impliquant l'association Diambars de Bernard Lama, l'Université Paris 13, le CSV ou encore le centre Clara-Zetkin.
>> Découvrez tout le programme

Contacts
1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 00 (Standard)
Par Andy Patrick ABBES-BENAZZOUZ@EPINAY-SUR-SEINE.FR le 06/05/2019