Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet
sam. 21 sept.

Découverte

Visite guidée du cimetière des Joncherolles

À 14h au cimetière des Joncherolles, 95 rue Marcel Sembat à Villetaneuse

Le cimetière intercommunal des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc à Clamart et de la Fontaine Saint-Martin à Valenton, l’un des trois grands cimetières intercommunaux conçus par l’architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983).
Il est aussi l’un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d’un crématorium.

L’ensemble funéraire des Joncherolles a reçu le label «Architecture contemporaine remarquable» délivré par le Ministère de la Culture. Cette distinction vient confirmer la valeur des rénovations faites depuis plusieurs années et le magnifique patrimoine architectural et paysager du cimetière.

 

Une visite guidée, commentée et gratuite vous est proposée, samedi 21 septembre 2019 à 14h, à l'occasion des journées du patrimoine.

Infos et inscriptions : 01 49 71 20 90 ou www.tourisme-plainecommune-paris.com

Parmi les richesses architecturales et artistiques, parfois insoupçonnées de ce lieu, les visiteurs pourront, découvrir :
- Les Trois Parques (déesses de la mythologie grecque filant, dévidant et tranchant le fil des vies humaines, oeuvre du sculpteur Maurice Calka (1921-1999).
- L’architecture de Robert Auzelle (1913-1983), spécialiste de l’aménagement des cimetières et qui a travaillé sur l’opposition entre la puissance de structures exprimant la pérennité, la solidité des bâtiments et des écoulements successifs par des coques, gargouilles, qui expriment la notion du temps qui passe et la fragilité de l’homme.
- Une des oeuvres emblématiques créée par Robert Auzelle : le Dodécaèdre, forme géométrique solide composée de 12 faces, à laquelle le philosophe Platon attribuait le pouvoir d’incarner l’univers global.
Enfin, au cours de cette promenade commentée à travers le cimetière des Joncherolles les visiteurs pourront également apprécier l’espace paysager qui couvre les deux tiers des 20,5 hectares du cimetière.

Réservation conseillée sur le site :
>> www.tourisme-plainecommune-paris.com
Petit retour en arrière : le site est imposant, rectiligne et tout en perspective.
Nous sommes en 1973, lorsque la conception et la réalisation du cimetière des Joncherolles sont confiées à Robert Auzelle. L’environnement est ingrat, coincé entre une zone industrielle et une gare de triage et le défi est à la mesure du résultat dont l’ensemble est inauguré en 1977 et témoigne largement du degré d’humanisme de l’architecte-urbaniste.
Selon lui, « l’architecture doit être un ensemble qui émeut... et son pouvoir est dans l’universel ».
Depuis son inauguration en 1977, le cimetière des Joncherolles est un exemple réussi de ces nouveaux aménagements. Et il est à noter que cet ensemble funéraire, de par la possibilité qu’il offre de procéder à toutes les formes de funérailles autorisées, est un modèle unique en Europe. Il est également le 3e cimetière d’Île-de-France à obtenir ce label pour l’ensemble du site.

Programme des journées du patrimoine à Plaine Commune

Arts et divertissement
à Plaine Commune
Journées européennes du patrimoine
>> Téléchargez le programme des neufs villes les 20 et 21 septembre 2019

Contacts

Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris

1, rue de la République 93200 Saint-Denis
Tél : 01.55.87.08.70
Email : infos@plainecommunetourisme.com
Site web : http://www.tourisme-plainecommune-paris.com

Cimetière intercommunal des Joncherolles

Syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles
95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 71 20 90
Site web : http://www.cimetierejoncherolles.fr

Tout l'agenda

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda