Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Le Tremplin Jacques-Duclos

Coordonnées

30 rue de l’Université 93430 Villetaneuse
Tél : 01.85.57.39.45

Horaires :
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Fermeture lundi et dimanche.

Inauguré le 15 juin 2019, le Tremplin est un tiers lieu culturel qui accueille la Maison des projets et un espace partagé de culture et de mémoires.

Le tremplin Jacques-Duclos

En attendant la reconstruction du centre nautique…

Un lieu de projets :

En accueillant en son sein la « Maison des projets » (les équipes de la politique de la ville et de la rénovation urbaine) ainsi qu’un espace d’initiative culturelle, le Tremplin Jacques-Duclos a pour ambition de mettre en réseau des projets et des individus qui participent à fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain.

Un lieu de Mémoires :

Le Tremplin Jacques-Duclos est chargé de continuer le travail de mémoires porté par la Ville en lien avec un comité Mémoires. Afin d'alimenter et accompagner cette démarche, la ville a fait appel à la Compagnie de la Pierre noire pour l'expertise qu'elle a développée sur la mémoire et ses traces dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Un lieu pour mener des actions artistiques et culturelles :

Conférences, débats, ateliers, performances, expositions… le Tremplin Jacques-Duclos déploie tout au long de l’année une programmation riche et variée, ouverte sur la ville.

Redonner vie à ce lieu désaffecté

Bénéficiant d’une position centrale idéale, proche de l’université, des transports en commun T8 et T11, au pied de la passerelle, la ville souhaite faire du Tremplin Jacques-Duclos un lieu de passage, de rencontre, de croisement, où nait l’intelligence collective.

La compagnie de la Pierre Noire en résidence

Antonio Iglesias et Maryvonne Vénard de la Compagnie de La Pierre noir
La compagnie de la Pierre noire est une structure transversale de recherche artistique, mais aussi force de proposition, de création plutôt qu'une compagnie de théâtre. Par l’entremise de traductions contemporaines, elle répond à toutes sortes de sollicitations émanant de partenaires en prise avec des problématiques sociales, culturelles ou encore historiques.

Pour la Ville de Villetaneuse, la compagnie en résidence pour deux ans travaille les thèmes « mémoire(s) » et « histoire(s) » autour de deux éléments –la pierre, l’eau- qui résonnent avec l’identité de la ville. L’eau est le vecteur principal de leurs créations, illustrant l’eau des fleuves, de la Méditerranée, espace de toutes les cultures présentes et à venir : esclavage, guerre d’Algérie, migrants, eau contaminée… La compagnie travaille avec les habitants, les associations locales ainsi que les acteurs du territoire.

>> www.pierrenoire.org

Lire aussi :

>> La pierre, l'eau...

Et la piscine alors ? La mobilisation continue… et avance !

>> Le point sur le projet piscine

Annuaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda