Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Section karaté-do du CSVO

Coordonnées

Contact : Monsieur Abdelmajid Mesnaoui (Président)
Mobile : 06 09 07 94 70

Rejoignez la section Karaté sur Facebook :
>> Csvilletaneuse Karaté-do (Shotokan Ryu)



Avec plus de 30 ans d’existence, la section Karaté du CSVO de Villetaneuse souhaite promouvoir un Karaté-do pour tous, suivant vos attentes et vos objectifs individuels. Chaque élève peut progresser à son rythme, suivant ses centres d’intérêts et d’écoute. 

Véritable école de vie pour forger son caractère et son épanouissement social, la section met l’accent sur la convivialité pour intégrer chaque nouveau membre avec le souci constant de s’améliorer tant qualitativement (environnement, discipline, projet) que quantitativement (créneaux horaires, flexibilité, adhérents et adhérentes).


Les adhérents

La pratique est ouverte aux femmes comme aux hommes, enfants comme adultes (cours à partir de 4 ans). La section Karaté compte 80 à 100 élèves, avec 77% de moins de 16 ans et 34% de Femmes. Une grande majorité des membres viennent en famille. 

Représentations 
Il y a deux représentations majeures chaque année : le « Gala du samouraï » (récompense sur les mérites de la saison précédente) et le « Gala des grades » (Remise symbolique des grades). 

Inscription 
Se présenter aux horaires de pratique. Un dossier d’inscription est remis sur place. Il vous sera demandé : 
• Un certificat médical d’aptitude au Karaté 
• 2 photos identités 
• 2 enveloppes timbrées 
• La cotisation suivant situation familiale 
• La licence fédérale est obligatoire. 
(kimono et de ceinture sur place.) 

Chaque jour de la semaine permet d’aborder un aspect particulier de la pratique : le lundi et mardi sont consacré aux Katas, le mercredi et Jeudi sont consacré aux Kumités (Combat), le vendredi à la préparation physique.

L’activité se déroule 
Au Dojo du Gymnase Paul Langevin 

par niveaux :
• Confirmés
• Débutants
• BabyKaraté 4 à 6 ans
• Préparation à la compétition

En savoir plus

A la recherche de l’Harmonie
La pratique de cet art martial millénaire allie l’unité de l’esprit : concentration, zen attitude, confiance et contrôle de soi ; la maîtrise du corps : aptitude physique, coordination gestuel, connaissance de ses limites ; la maîtrise de la technique : efficacité maximum, apprentissage, adaptabilité et réactivité.

Un peu d’histoire sur cet Art martial

Le karaté-do provient de l’art du combat à main nue, transmis secrètement depuis longtemps dans l’île d’Okinawa (Japon). Il s’agit d’un subtil art de l’autodéfense qui permet de vaincre l’ennemi au moyen des techniques les plus diverses en utilisant les différentes parties du corps d’une manière rationnelle et efficace avec précision sur les points vitaux, par exemple dans les coups de poing et main ouverte directs ou circulaires, les coups de pied et aussi les projections et immobilisations etc.. 

Mais l’essence du Karaté-do n’est pas un simple art du combat. Son premier objectif est de forger le corps et l’esprit. En  effet cet art a été pratiqué et approfondi historiquement dans le but de parvenir à la dignité d’un sage. ‘’L’art du poing est celui d’un sage et le Karaté ne commence pas par une attaque’’ 


L’idiogramme Karaté-do, fut formaliser par Maître gishin Funakoshi ( Fondateur du Shôtôkan ryu), pour le faire admettre par les maîtres de Budo Japonais. En effet la terminologie du Kara « main » et Té « Vide », avec l’extension Do « Voie », détermine les objectifs de la discipline «  La Voie de la Main Vide ». La pratique d’un Art martial sans ambiguïté d’arme apparent, « développer et prendre conscience des armes naturelles de son corps ‘Faiblesse et Force’ » 


Il a la possibilité de riposter rapidement dans l’attaque, de se protéger efficacement  par des blocages vigoureux ou chercher simplement à immobiliser l’adversaire, avec des techniques appropriés à la situation. 


Outre la maîtrise parfaite des techniques, le karatéka aiguise et développe les différentes situations de réactions : 

 Go no Sen ; Blocage ou esquive avec riposte immédiate sur une attaque qui ait déjà finalisée.(2 temps) 
 Taï no Sen ; Réaction de riposte durant le cour de développement de l’attaque. (Entrer dans l’attaque) 
 Sen no Sen ; Réaction de riposte dans l’intention d’une action d’attaque, décision. (Anticiper l’attaque)

Les cours déclinent différentes voies d’apprentissage

• Kihon : Recherche de coordinations par des répétitions de techniques de basse ‘‘ variable de 1 à 6 voir  plus’’ avec les membres supérieurs et  inférieurs ou combinés. (pratique individuelle) 
• Kata : Faculté à reproduire un diagramme technique suivant un respect du contrôle rigoureux des critères prédéfinis et réaliste sur un schéma qui varie de 25 à 67 techniques. (pratique individuelle) 
• Bunkaï : Une mise en application et interprétation du kata, par des situations de combats avec partenaires multiples. Rappel de la signification réel des techniques utilisées en combat. 
• Kumité : C’est un travail de combat conventionnel suivant des situations codifiées par les utilisations de toutes les techniques diverses de karaté-do ou  un travail de combat compétitions sportives qui orientent vers les rencontres des championnats fédéraux ou autres. (pratique avec partenaire) 
• Self-défense –Karaté jutsu : Situation par des réactions  élémentaires de protections et de défenses, dans diverses applications d’attaques ou d’agressions. Parvenir à donner une réponse juste et approprier instantanément vis à vis de l’agression (pratique avec un ou plusieurs partenaires à mains nue ou armés).

Témoignage d’un élève de 12 ans

« Au début, j’ai cru qu’il fallait être fort pour changer de grade, mais on peut changer sa ceinture pour  d’autres raisons et aussi on peut baisser son grade. J‘ai cru aussi que le comportement ne servait à rien qu’il soit bon ou mauvais, mais c’est le contraire, même pour changer de grade il faut avoir aussi un bon comportement. Il ne faut pas croire qu’on est toujours le plus fort, les autres le sont aussi et cela permet d’avancer. J’ai aussi cru qu’on allait seulement se battre, que c’était ça le Karaté-do, mais il y a tellement de choses ou il faut faire attention. » 

Chacun a des besoins et attentes personnels différents

Généralement chaque individu recherche toujours quelque chose dans sa vie, pour lui permettre de continuer à s’épanouir, de se connaître, d’avoir un centre d’intérêt ou tout simplement prendre du plaisir à découvrir autre chose ! 

Le Karaté-do, est la  « voie de la main vide », permet d’évoluer vers  l’esprit du Bushido (règles de conduite du samouraï), à travers l’apprentissage de la pratique. Une fois que l’on finit par se connaître et se contrôler, parvenir à estimer ses capacités (pour ne pas se sous-estimer où se surestimer), une connaissance de ses propres limites est un atout majeur pour sa progression et sa stabilité future.


La maxime du « Dojo Kun »

L’application de cette maxime, représente une architecture de travail et objectif      
•  Cherchez  la perfection du caractère. 
• Soyez  fidèles. 
• Soyez constant dans l’effort. 
• Retenez toute conduite violente 
• Respectez les autres. 

Cela permet de rester attentif à soi-même, exploiter  pleinement et rationnellement son potentiel. Valoriser ce qui est meilleurs en nous et Réduire ce qui est mauvais en nous. Apprendre davantage à se connaître, à observer et à écouter ce qui nous entour, mais ceci est une autre histoire.


Proverbes chinois

« L’apparence des choses est facile à voir, mais leur principe est difficile à connaître. » 
Le processus de travail s’applique par des phases de découvertes, des phases d’observations, des phases d’apprentissages, des phases de perfectionnements et pour finir par des phases d’autonomies et de contrôle.   

« Mieux vaut allumer une seule et minuscule bougie, que de maudire l’obscurité » 

Chaque élève a des objectifs d’évolutions qui sont recensés, définis et suivis durant toute sa progression au sein de notre section de Karaté-do. 
 

Découvrir aussi :
>> Toutes les sections du CSVO (Club Sportif de Villetaneuse Omnisports)


 

Annuaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda