Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Section Krav-Maga du CSVO

Coordonnées

Adresse : 3, Place Charles Munch 93800 Epinay-sur-Seine

Contact : Monsieur Majid Mesnaoui (Président)
Mobile : 06.09.07.94.70
Email : presidentcsv@gmail.com

Le krav-maga est un art martial israélien fondé par Imi Lichtenfeld. Cette discipline, représentée en France et en Europe notamment par Richard Douïeb, Basé sur une gestuelle très simple qui le rend accessible à tous, le krav-maga axe sa pratique sur l’efficacité. 
 
En effet, une des caractéristiques de cette discipline, c’est que le souci de l’esthétisme est absent des préoccupations du pratiquant. Chaque mouvement effectué doit être performant. 
 
Les techniques de Krav maga, ne nécessitent pas une force ou une  puissance particulière pour être extrêmement efficace. Dès le premier cours, le pratiquant peut acquérir rapidement une situation de défense réaliste. L’apprentissage, passe par une gestuelle technique de mise en pratique dans l’apprentissage de la discipline. 
Cela passe par un travail de percussion, de protection, d’immobilisation, de soumission debout ou couché, contre un ou  plusieurs partenaires,  à main à nue avec bâton, ou arme blanche. La particularité de la discipline, permet une vulgarisation adaptée et un accès très facile aux féminines. 
 
Redonner une confiance face, à divers situations d’agression réaliste, avec utilisation de son environnement et connaissance des points vitaux du corps humain.
 
Un peu d'histoire :
Le krav-maga est né dans des circonstances où la survie était aléatoire, aussi a-t-on éliminé toute fioriture pour ne garder que l’essentiel. La difficulté réside bien dans l’absence de geste inutile et la simplicité du mouvement. 
 
Constitué de deux parties, le combat et la self-défense, le krav-maga hésite encore à s’organiser sous une forme sportive pour éviter le conditionnement dans les assauts qu’entraînent les règlementations de compétition. Les seules règles existantes sont donc celles qui régissent la sécurité du pratiquant de manière à ce que ce dernier puisse atteindre un niveau élevé sans plus de danger qu’un autre sport.
 
Le krav-maga n’a pas toujours bénéficié d’une bonne image auprès du grand public. Conscient que le sens de cette discipline peut se déliter si sa pratique reste trop confidentielle.
 
L’éducateur qui souhaite enseigner le krav-maga se doit de posséder un diplôme qui atteste de sa capacité à transmettre un contenu technique à travers des exercices sans risque pour la santé et la sécurité du pratiquant. Cette discipline peut s’apprendre sans aucun risque si l’encadrement proposé par les structures qui l’enseignent est compétent.
 
Le krav-maga est une discipline mal connue en France. Du fait de son origine, elle bénéficie des branches de développement de la discipline divergentes. Il existe des branches purement accès sur la Self défense extrême et des branches qui pratiquent la discipline règlementé par des grades et des niveaux de progressions très définis pour faire découvrir le krav-maga aux non-initiés.
 
La quête d’efficacité de cet art martial se fait dans un cadre règlementé qui permettait la sécurité de tous les pratiquants.
Au sein du CSVO, la pratique du Krav-maga se formalise et se pratique suivant la dernière branche.

Formation des encadrants :
Le CSVO Krav maga, est affiliée à la Fédération Européen de Krav Maga (FEKM), dirigée par la branche Richard DOUIEB, avec une structure pédagogique et formatrice, dont les adhérents sont tous licenciés. L’instructeur de la section CSVOKM est formé par ce dernier.
 
L'activité se déroule 
 
Adhérents :
La pratique est ouverte aux femmes comme aux hommes, enfants comme adultes cours à partir de 14 ans. Venez avec une tenue adaptée à la discipline : pantalon noir et t-shirt blanc, coquille obligatoire.
 
Découvrir aussi : 
>> Toutes les sections du CSVO(Club Sportif de Villetaneuse Omnisports)

Annuaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda