Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Bénévolat et volontariat

Le bénévolat
Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial (Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février 1993).

Cas particulier du volontariat associatif
Le volontariat est entre le bénévolat et le salariat.
Le statut de volontariat est ouvert à toute personne de plus de 16 ans souhaitant s’engager dans des missions d’intérêt général (revêtant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif…) dans des organismes à but non lucratif.
Le contrat de volontariat associatif est un contrat passé entre une personne et une association. Le volontaire perçoit une petite indemnité qui n'est pas imposable. Elle ne peut pas être cumulée avec une retraite, une indemnité chômage ou le RMI. Cette indemnité peut s’élever jusqu’à 629,76 euros par mois pendant trois ans.
Le volontariat peut être conclu pour une période de 6 mois à 2 ans, renouvelable dans la limite d’un total de 3 ans. L'indemnité mensuelle versée au volontaire, exonérée d’impôt sur le revenu, ne peut être supérieure à 629,76 €. (chiffre actuel ?)
PS : Un agrément doit être demandé par toutes associations voulant recevoir un volontaire. Certaines conditions doivent être établies.

Besoins d’aide ?
• Une permanence associative à lieu chaque mardi soir de 18h à 20h au centre socioculturel Clara Zetkin. Sur rendez-vous à l'accueil du centre.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda