Fond de Participation des Habitants (FPH)

Vous êtes un petit groupe de voisins et vous avez envie d’organiser un repas de quartier, un concours de cuisine entre familles, un atelier créatif avec les enfants du quartier… Le fond de participation des habitants, peut vous donner un coup de pouce financier et technique.

Qu’est ce que le Fond de Participation des Habitants ?
Il s’agit d’un dispositif de soutien aux initiatives des habitants qui leur permet d’obtenir une aide  technique et financière pour concrétiser leurs projets de quartier. Le F.P.H. est financé par l’Etat via l’Acsé et la ville de Villetaneuse.

Quels types de projets sont concernés ?
Tout projet qui vise à favoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier et à développer le  lien social (pique-nique, kermesse…). Le FPH permet de financer des projets d’animation de quartier visant l’intérêt général et respectant les critères de laïcité et de bénévolat. Cette aide doit permettre de faire vivre les quartiers, créer des moments de convivialité, favoriser les rencontres  intergénérationnelles…

Le F.P.H. peut vous aider !
Pour la réalisation de vos projets aussi divers soient-ils, à condition qu’ils aient un impact direct sur notre territoire et qu’ils contribuent à un mieux-vivre ensemble sur le quartier.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir une aide du F.P.H. ?
Si vous êtes une association, retirer la fiche-projet  auprès de la personne chargée de mission vie associative au Centre socioculturel Clara-Zetkin.
Si vous êtes un particulier, adressez-vous à la personne chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage à l'hôtel de ville.
• La remplir : une aide peut vous être apportée.
• Déposer ou adresser ce document dûment rempli au service Politique de la Ville qui vérifie l’éligibilité  du projet.
• Présenter votre projet devant la commission chargée d’étudier les projets.
• Produire une fiche bilan de votre projet et les justificatifs de vos dépenses. Ce bilan nous permet de vérifier la bonne utilisation des fonds octroyés.

Chargé de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage
1, place de l'hôtel de ville,
93430 Villetaneuse