La ville accompagne les écoliers

Une rentrée bien équipée
A chaque rentrée scolaire la municipalité offre des fournitures scolaires aux élèves des écoles élémentaires, elles leurs sont remises lors du Forum de rentrée :
Pour les CP : ardoise blanche effaçable avec des feutres pour ardoise blanche, des crayons de couleur, des feutres, des crayons à papier, des stylos-billes bleu - vert - rouge, une gomme, un taille crayon avec réservoir, un double décimètre, un bâton de colle, une paire de ciseaux.
Pour les CE1 : des crayons de couleur, des feutres, deux crayons à papier, des stylos-billes bleu - vert - rouge, un bâton de colle, un taille crayon avec réservoir et des surligneurs jaune - rouge - vert - orange.
Pour les CE2 : des stylos-billes bleu - vert - rouge, une calculatrice, une gomme, des crayons à papier, un bâton de colle, une règle de 20 cm, des surligneurs jaune - rouge - vert - orange.
Pour les CM1 : un nécessaire à compas, un ensemble équerre-règle, un bâton de colle, des crayons à papier, des stylos-billes bleu - vert - rouge, un taille crayon avec réservoir.
Pour les CM2 : Le Bescherelle des conjugaisons, un bâton de colle, des crayons à papier, des stylos-billes bleu - vert - rouge et une règle de 20 cm.

Culture et loisirs pour tous
Très attachée à l’accès à la culture pour tous, la ville invite les élèves de CM2 au théâtre en fin d'année scolaire. De même, les enfants des classes maternelles assistent en décembre à un spectacle spécialement choisi pour eux. Chaque année aussi, les enfants villetaneusiens en fin de cycle (grande section de maternelle, CE2, CM2) peuvent choisir un livre, en collaboration avec la médiathèque, à la fin de l'année scolaire. La ville met à disposition en permanence des cars municipaux pour permettre aux enseignants d’organiser des sorties scolaires (musées, parcs, cueillettes..). Chaque année enfin, deux classes sont accompagnées au centre équestre afin de réaliser une découverte de l'équitation.

Apprentissage de la natation à l'école :
A Villetaneuse, tous les enfants de CP et de CE1 ont accès à la piscine d'Epinay-sur-Seine pour une séance de natation par semaine sur deux cycles d'environ 16 semaines. Au programme : familiarisation avec l’eau et apprentissage de la natation.

Traverser en sécurité
La ville met en place un accompagnement pour les traversées au niveau des écoles. Le matin, le midi, à 16h et après l’étude, des ASVP (agents de sécurité sur a voie publique) veillent à la sécurité des enfants, en fonction de l'école.

Un service de navette existe pour amener à l'école les enfants au départ des Joncherolles.

Service Enseignement

1er étage de la mairie