Les bons CAF (Caisse d'allocation familiale)

Vous souhaitez partir en vacances avec votre famille ou offrir à vos enfants un séjour en colonie de vacances ? Les « aides vacances familles » (ex « bons CAF ») et « l’aide aux vacances enfants » vous proposent la prise charge d’une partie de votre séjour, tout en gardant la possibilité de choisir votre mode de vacances.

Pour tout renseignement
• Appelez le service VACAF : 0810.25.93.10 (service 0,06 euros + prix d'appel)
• Ou visitez le site internet www.vacaf.org.

L'aide aux vacances familles (AVF)

Cette aide permet de financer un séjour en famille :
• en camping,
• en location,
• en gîte labellisé
• en village de vacances
• ou en centre familial de vacances (en demi-pension ou pension complète).
Le réseau Passerelles accompagne les projets de vacances de familles confrontées au handicap de leur enfant. Plus d'informations sur www.reseau-passerelles.org.

L’aide aux vacances enfants (AVE)
Elle permet le départ des enfants et adolescents en colonie ou camp de vacances.
Vous pouvez choisir un séjour pour votre enfant auprès des organismes dont la liste vous est envoyée en même temps que les bons. Cette liste est régulièrement complétée avec de nouvelles destinations d’année en année.

Comment pouvez-vous en bénéficier ?
• Vos enfants doivent être âgés de moins de 21 ans.
• Votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 585 euros.
Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez aucune démarche à effectuer : votre « aide vacances familles » et l’« aide aux vacances enfants » vous est automatiquement adressé par la Caf, pour chacun de vos  enfants.
Attention, « l'Aide aux vacances familles » et « l'Aide aux vacances enfants » ne sont pas cumulables. Il faut choisir l'un ou l'autre.

De quels types de vacances pouvez-vous  bénéficier ?
• Le séjour doit correspondre à un changement du cadre de vie habituel et avoir une durée minimale de 6 jours consécutifs.
• Les bons AVF et AVE vous permettent un financement sur une durée maximale de 14 jours.
• Pour l’AVE, le séjour doit avoir lieu dans un centre collectif pour enfant, en colonie ou en camp de vacances.
• La validité des bons s’étend sur une année civile (y compris l’intégralité de la période des vacances de Noël).
Les vacances dont vous ne pouvez pas bénéficier :
• la fréquentation d’activités de loisirs dans le cadre de vie habituel,
• les séjours se déroulant en dehors des périodes de vacances scolaires (pour les enfants scolarisés),
• les séjours à l’étranger,
• les séjours en classes dites de découverte (classes de neige, de mer, classes vertes…) ou à caractère sanitaire (avec ou sans prise en charge de la sécurité sociale),
• les séjours, sorties et activités offerts par les accueils de loisirs sans hébergement.

Comment se passe le paiement de votre aide ?

• L’aide est versée directement à l’organisme de vacances. Vous ne réglez que votre participation.
Cependant pour l’aide BVF, si vous faîtes un séjour en gîte labellisé ou en camping, l’aide vous est versée directement.
• Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources, de la nature et de la durée du séjour.

CAF 93 : Caisse d'Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis

CAF93 - Agence familles de Saint-Denis (accueil du public)
9 boulevard de la Commune de Paris
93200 Saint-Denis