Reconnaissance d'enfants nés où à naître

Depuis 2022, un grand nombre de démarches administratives est désormais disponible via votre Espace Villetaneuse.

Lorsque vous reconnaissez un enfant, vous établissez juridiquement un lien de parenté avec votre enfant né ou à naître : vous devenez juridiquement père ou mère. La reconnaissance, applicable à l’enfant qui n’est pas issu du mariage, entraîne donc des effets très concrets, notamment sur l’autorité parentale. La reconnaissance peut avoir lieu avant ou après la naissance, être conjointe ou non, avec dans chaque cas des implications différentes (sur le nom que portera l’enfant par exemple). Les Officiers d’Etat civil en mairie sont là pour vous apporter en amont toute précision utile, car chaque choix vous engage de façon souvent irrévocable.

Pour reconnaître un enfant, munissez-vous des documents suivants
• Votre pièce d’identité
• Si possible de l’acte de naissance de l’enfant pour les reconnaissances après naissance.

Service Affaires générales - État civil - Élections

1er étage de la mairie