Soutien aux projets pour les jeunes de 15 à 25 ans

Depuis 2022, un grand nombre de démarches administratives est désormais disponible via votre Espace Villetaneuse.

Villetaneuse - Illustration Soutien Projets Jeunes 15-25 ans

Envie de passer le permis ou le BAFA, de faire un stage à l’étranger ou simplement de partir en vacances ? La municipalité accompagne les projets des jeunes villetaneusiens de 15 à 25 ans.

Qu’ils soient personnels ou collectifs, la ville accompagne de multiples projets portés par de jeunes villetaneusiens :

• Aide au premier permis de conduire : Forfait de 500 euros versé directement à l’autoécole, sous réserve de l’obtention du code ;
  • Vacances loisirs / sport / découverte : Forfait de 150 euros, sur présentation de facture acquittée ;
  • Aide à l’équipement : Prise en charge de 50% du prix de revient du matériel dans la limite de 200 euros, sur présentation de facture acquittée ;
  • Aide partie théorique BAFA : Forfait de 135 euros, sur présentation de facture acquittée ;
  • Stage d’étude à l’étranger : Forfait de 170 euros, sur présentation de facture acquittée ;
  • Projet d’intérêt collectif : Jusqu’à 170 euros par participant villetaneusien.

Pour chaque demande d’aide, une contrepartie est demandée aux candidats, équivalant à des demi-journées de bénévolat au bénéfice d’une association locale ou d’un service municipal (5 demi-journées pour l’aide au permis, 2 demi-journées pour les autres aides).

Comment ? Pour bénéficier d’une aide au projet jeune, il suffit :

• D’être domicilié à Villetaneuse ;
  • D’être âgé de 16 à 25 ans (sauf pour l’aide au permis réservée aux jeunes de 18 à 25 ans, pour l’aide à l’équipement accessible dès 15 ans) ;
  • De déposer un dossier de candidature complet dans les délais impartis.

Quand ? Déposez votre candidature du 15 avril au 9 mai 2022

Une commission statuera sur vos demandes du 16 au 20 mai et vous apportera une réponse à compter du 23 mai. Une fois votre projet accepté, vous avez trois mois pour effectuer vos demi-journées d’action citoyenne et commencer votre projet.

Versement des aides :

• Aide au permis de conduire : versée directement à l’autoécole par mandat administratif après établissement d’une convention de partenariat et sous réserve de l’obtention du code de la route, de la signature préalable d’un contrat entre le bénéficiaire et l’autoécole et de l’acquittement d‘une première facture par le bénéficiaire.
  • Autres aides : versées par chèque remis sur présentation de justificatifs. Pour les mineurs, l’aide est versée au bénéficiaire s’il dispose d’un compte bancaire à son nom ou à son responsable légal.