Information périmée depuis le 30/09/2014

HommagePierrette Petitot nous a quitté« Une grande dame au cœur énorme »

Carinne Juste, maire et la municipalité de Villetaneuse ont la tristesse de vous faire part du décès de Pierrette Petitot, maire honoraire de Villetaneuse.

Un registre de condoléances est disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville.

Pierrette Petitot
(1917-2014)

Maire de Villetaneuse de 1945 à 1977,
Conseillère générale de 1959 à 1973,
Maire honoraire de Villetaneuse,
Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Pierrette Petitot arrive à Villetaneuse à l’âge de 11 ans en 1928. Très jeune, elle est déjà active en tant que syndicaliste lors des grandes grèves de 36. Résistante active au cours de la seconde guerre mondiale au sein du parti communiste clandestin, elle travaille au secours national qui s’occupe des cantines scolaires et de l’aide aux familles de prisonniers de guerre.

En 1944, les femmes ont enfin le droit de vote et d’éligibilité. Aux élections municipales de mai 1945, Pierrette Petitot, jeune militante communiste, s’engage sur la liste issue de la résistance conduite par Yves Mahé. Cette liste remporte les élections, mais le nouveau maire, Yves Mahé, démissionne quelques mois plus tard. Le Conseil municipal choisit alors, pour lui succéder, Pierrette Petitot. Elle devient ainsi à 27 ans, l’une des plus jeunes et premières femmes maires de France.

Durant 32 années aux services des Villetaneusiens, elle est fidèle aux valeurs de paix, de justice et de solidarité.

Villetaneuse a été très meurtrie par la guerre et Pierrette Petitot avec son équipe développent en priorité l’action sociale et la protection des enfants. Dès 1945, une consultation pour nourrissons est ouverte rue Roger Salengro. C’est l’ancêtre des centres de Protection maternelle et infantile d’aujourd’hui (PMI).

La municipalité, sur proposition du maire, Pierrette Petitot, décide d’envoyer les enfants à la campagne, pour respirer le grand air et profiter des produits de la ferme. Ce sont les premières colonies de vacances. Une propriété à la campagne, « le chêne vert », est achetée en 1951 par la Ville. Dans le même temps, est créé le patronage, ancêtre des centres de loisirs.

Pierrette Petitot a de grandes idées pour la ville. Des années 50 aux années 70, le village de Villetaneuse se transforme en petite ville. Elle met toute son énergie pour obtenir les matériaux et les crédits nécessaires à la construction de logements : Edouard Vaillant, Henri Barbusse, Frédéric Ozanam. Elle se bat pour l’agrandissement de l’école Jean-Baptiste Clément, la réalisation de nouveaux équipements scolaires et pour faire venir des lignes de bus.

De 1967 à 1973, elle sera également Conseillère Générale dans l’ancien département de la Seine, devenu Seine-Saint-Denis en janvier 1968.

Lors des élections municipales de 1977, Pierrette Petitot décide de ne pas renouveler son mandat. André Boursier lui succède.

En 1998, elle se voit remettre l’insigne de chevalier dans  l’ordre de la légion d’honneur par Marie-George Buffet, ministre des sports.

En 2012, la ville donnait son nom à la maison de la petite enfance.

Pierrette Petitot s’est éteinte à l’âge de 96 ans le 6 septembre 2014.