Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

Information périmée depuis le 15/07/2016

Petite enfanceMandy, c’est parti !Pour le bonheur des petits

Une maison d’assistante maternelle, une MAM, vient d’ouvrir à Villetaneuse avec le soutien de la Ville, de la CAF, du Département et du bailleur France-Habitation. La maison de Mandy fait déjà le bonheur des petits.

« Mandy, c’était le nom de ma grand-mère de Kabylie »
« Mandy, c’était le nom de ma grand-mère de Kabylie. Une femme battante qui a élevé sa fille, ses 11 petits-enfants et les autres enfants du village. Elle n’avait pas de ressource mais travaillait la terre pour nourrir les siens. Elle possédait également un savoir-faire et beaucoup d’imagination pour faire plaisir aux enfants. Nous souhaitons remettre cette humanité en place » dévoile Kahina Medhi, l’une des deux cofondatrices de cette maison d’assistantes maternelles qui occupe une place nouvelle dans le paysage de l’accueil des jeunes enfants de la ville. Ce dispositif offre la possibilité aux assistantes maternelles de se regrouper dans un local adapté et de ne plus être seules face aux difficultés du métier.

« Chaque famille signe un contrat de travail avec l’assistante maternelle concernée. Cette structure ouvre de nouvelles possibilités de garde » poursuit son associée Hafida Moussaoui. 

Située au 44 rue Roger Salengro, à côté de la pharmacie, au cœur même de la résidence Renaudie, Kahina et Hafida espèrent créer du lien intergénérationnel et revaloriser le quartier. 

Ce regroupement, à mi-chemin entre l’accueil collectif en crèche et le domicile de l’assistante maternelle permet une plus grande souplesse, avec plus de moyens et une meilleure prise en charge selon Kahina Medhi. « Notre association accueille les enfants âgés de dix semaines à trois ans. C’est un lieu d’accueil collectif mais en petit groupe. Nous proposons pleins d’activités d’éveil. Le but c’est de développer la  socialisation.

Notre fil conducteur : 
veiller au bien-être des enfants, 
à leur développement physique et affectif 
et ainsi favoriser leur éveil.
A partir du mois de mars nous pensons réaliser un petit potager à l’extérieur, de façon à ce que les petits puissent participer et goûter à leur production ». La visite du lieu est orchestrée par Kahina « Si vous souhaitez pénétrer dans l’espace des enfants, il faudra enfiler les chaussons, c’est une question d’hygiène. Dans le hall d’entrée, les 8 enfants ont leur casier avec leur photo, pour ranger leurs petites affaires. Après, les bouts de choux peuvent accéder à un espace de loisirs de plus de 100 M2. Coin détente, zone de jeux, zone de soin et de change, ou lieu de repas, tout est prévu dans cette espace ouvert et transformable. Les repas sont même préparés sur place en cuisine. A côté, derrière un mur de cloisonnement se trouve un dortoir avec des lits et des livres pour rejoindre les bras de Morphée».

La naissance du projet « Avec Hafidha nous nous croisions à la PMI, au gymnase. Chacune travaillait de son côté, comme assistante maternelle. Dès l’annonce de la loi du 9 juin 2010, qui prévoyait ce mode de garde, nous avons pensé créer une structure dans notre ville. 
Nous nous sommes regroupées et organisées. Nous avons constaté après enquête sur le terrain qu’il y avait des besoins. Les parents étaient très intéressés vu le manque de place en crèche. Le problème de l’amplitude horaire a été également soulevé. Nous sommes retournées à la PMI et en mairie voir qui pouvait nous aider pour cette aventure.

Après 5 ans d’élaboration, de discussions et de démarches qui commence par la formation d’assistante maternelle, puis l’agrément par le Conseil Départemental, et bien sûr trouver un local et aménager la structure, nous sommes fières de cette ouverture ».

« Dernier gros chantier, les travaux d’aménagement. Nous sommes parties d’une surface brute que nous avons aménagée, électricité, peinture pour un total de 40 000 euros » remarque Kahina. Les coccinelles ou les grenouilles peintes sur les murs fond la joie des 8 enfants accueillis. 

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. 

Kahina et Hafida travaillent avec les enfants depuis 2009 et 2007, pour elles la notion de famille c’est sacré. « Ce projet a vu le jour grâce à la famille, à nos propres enfants et maris. Mon petit dernier (5 ans), c’est la mascotte, porte bonheur de l’association » explique Kahina. « Le premier enfant de Hafida, lui a donné un coup de main pour les travaux ».

Les fondatrices tenaient également à remercier l’ensemble des partenaires l’APES, France Habitation, la CAF le Département et la Ville.

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41