Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

DémocratieMobilisés pour un centre nautiqueUn collectif s’est réuni en février pour faire le point...

Le centre nautique de Villetaneuse est fermé depuis septembre dernier. Son état ne permettait plus d’accueillir les nageurs dans de bonnes conditions de sécurité. La mobilisation se poursuit pour qu’un nouveau centre nautique soit construit à Villetaneuse.

A l’initiative de Carinne Juste et de Khaled Khaldi, adjoint au maire en charge des sports, et du directeur du Département des activités sportives de l’Université, un collectif s’est réuni en février pour faire le point sur le dossier.

Elus, présidents d’association, directeurs d’école, associations de parents d’élèves, universitaires, habitants… tous font le constat de la nécessité d’une piscine à Villetaneuse. Les arguments ne manquent pas : la natation scolaire est obligatoire et la Seine-Saint-Denis est sous équipée en la matière. 

Le centre nautique Jacques-Duclos accueillait les enfants des écoles de Pierrefitte et d’Epinay. Villetaneuse est une ville universitaire et les étudiants sont un public qui fréquentait beaucoup le centre nautique. 

De plus, Villetaneuse est une ville de plus en plus accessible par les transports en commun, ce qui facilite l’accès pour les nageurs des villes voisines. Des démarches ont déjà été engagées par le Maire. 

Des courriers ont été envoyés à l’Etat, à la Région et au Département pour obtenir les financements nécessaires pour la construction d’une nouvelle piscine et pour que ce projet soit intégré dans le plan «piscine» départemental et régional. Le Maire a également rencontré le conseiller départemental délégué aux sports, Mathieu Hanotin. Il s’est montré sensible au fait qu’une piscine soit reconstruite, le préalable étant de partir sur la base d’une étude. Cette dernière est prévue pour 2016.

Rappelons que l’Etat avait exigé la construction d’un centre nautique à l’arrivée de l’Université en 1965 et l’avait financée à hauteur de 62%. Dans l’attente de ce nouveau projet, la Ville organise cet été « Villetaneuse Plage » sur les pelouses du
gymnase Jesse Owens. L’espace sera ludique avec bassin et jeux d’eau, accessible à toutes les familles. La natation scolaire est désormais dédiée aux classes de CP qui bénéficient de 12 à 15 séances par classe, à la piscine du Canyon d’Epinay. Au collège Lucie Aubrac, le principal propose d’organiser un stage pour les non-nageurs en fin d’année.

Quant au bâtiment de l’ancienne piscine, certaines parties (les bureaux et les vestiaires) pourraient être occupées de façon provisoire, par exemple par la Maison des projets, lieu d’information et de présentation des transformations urbaines de la Ville. Le lieu pourrait aussi accueillir des résidences artistiques et des activités créatives. Le lieu pourrait aussi être le siège du Conseil Citoyen. 

Beaucoup de questions restent encore posées : où implanter une nouvelle piscine ? Sur l’emplacement de l’ancienne ? Les difficultés liées au terrain pourraient entraîner un surcoût mais aujourd’hui, les savoir-faire existent pour pallier les problèmes géotechniques. Si on se projette dans l’avenir, le territoire de Plaine Commune pourrait accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

Des équipements prestigieux devraient sortir de terre, ils doivent être utilisés par les habitants. Pour être à la hauteur de cet événement, un effort doit être marqué sur les investissements en équipements nautiques dans cette partie du département particulièrement sous doté. C’est une occasion à saisir ! La future piscine de Villetaneuse pourrait être un équipement intercommunal (Pierrefitte, Epinay, Montmagny, Stains). Dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat (loi NOTRe), Plaine Commune pourrait intégrer la gestion des équipements sportifs dans ses compétences. Les élus de Villetaneuse ont émis un avis favorable en ce sens. Une décision sera prise à ce sujet d’ici 2017. 

Enfin, le collectif souhaite mobiliser le plus grand nombre en multipliant les opérations d’information et de communication. Une pétition va être lancée. 

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02