Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

SportL’office municipal des sports a un nouveau présidentPortrait

Bruno Telleschi a été élu président de l’OMS (office municipal des sports) en avril 2016. Cette élection est la suite logique de son implication dans le mouvement sportif Villetaneusien.

Un parcours sportif riche

L’université Paris 13 tout d’abord, où il est professeur d’EPS depuis vingt ans, et où il dirige le DAPS (Département des Activités Physiques et Sportives) depuis plus de 10 ans.

Dans le cadre de ces responsabilités, il a mis en place un partenariat entre l’Université, et des clubs ou associations de la Ville, qui s’est traduit au fil du temps par un sponsoring du club de football, l’accueil de courses cyclistes pour les jeunes dans l’enceinte du campus, l’utilisation du gymnase de l’Université par plusieurs clubs Villetaneusiens (CSVO, Boxe Thai, Jiu-Jitsu, associations de quartiers, centre socioculturel…). Il a également engagé son fort partenariat avec les Archers de Villetaneuse. Très impliqué dans la vie sportive locale, il a tissé des liens forts avec l’OMS, dont il connait tous les dirigeants. Il s’est également fortement impliqué auprès du centre nautique, que les nageurs de l’Université utilisaient régulièrement, et dont plusieurs enseignants étaient membres du club de plongée. 

C’est donc tout naturellement que lors de la mise en place de l’OMS, il a été invité à y siéger. S’il a accepté de prendre la présidence de l’OMS, c’est afin de permettre à l’association de s’épanouir et d’aller de l’avant, de lui donner un nouvel élan. Dans cet esprit, il considère comme un atout le fait de n’être membre d’aucun club sportif, et de travailler comme un médiateur, permettant à tous de s’exprimer, et de pouvoir arbitrer, quand cela s’avère nécessaire, sans être « juge et partie »

Un « régulateur de vitesse » pour l’OMS
Son objectif est de faire l’équilibre entre les « poids lourds », clubs ayant beaucoup de licenciés, et une histoire, et les « petites structures » en plein essor. Pour expliquer sa démarche, il utilise volontiers une métaphore issue du code de la route : il se présente comme un « régulateur de vitesse » permettant à tous les clubs de se partager la route, sans que personne ne soit ralenti ou gêné. Une fois ce « code de la route / code de bonne conduite » adopté, il faudra choisir une destination qui convienne à tous et qui participe au dynamisme de notre Ville. 

Cela passe tout d’abord par un constat de la situation existante, avec la rédaction d’un rapport moral, et d’un rapport financier. Et cela nécessite bien sur une écoute de tous les présidents de club, afin qu’ils puissent faire part de leurs difficultés, de leurs attentes, de la façon dont ils perçoivent leur club, de leur vision de l’avenir, en s’appuyant sur les points forts de chacun. L’objectif est de faire un portrait positif du sport à Villetaneuse, mais travailler par le dialogue et l’échange, à un choix de projet collégial. Cela pourrait consister, par exemple, à déterminer deux ou trois priorités, chaque année, sur lesquelles un effort serait porté dans le cadre de la répartition de la subvention municipale. Bien sûr, il aura à coeur d’impliquer l’OMS dans le travail autour du « collectif piscine », car pour lui, l’OMS doit être la charnière entre la politique municipale et la politique sportive. 

Travailler le dialogue, l’échange et l’écoute

Si l’on devait résumer en quelques phrases le projet et l’ambition de Bruno Telleschi pour l’OMS, ce serait travailler le dialogue, l’échange et l’écoute avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif Villetaneusien, afin de construire, ensemble un projet collégial, un projet dont tous seraient partie prenante et solidaires. Avec, pour objectif final, développer l’activité sportive sur Villetaneuse, et dresser un portrait positif du sport sur notre ville.

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02