Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

En projetDu neuf pour les quartiers : c'est signé !L’État et Plaine Commune signent un protocole de renouvellement urbain.

Le 17 novembre 2016 dernier, Patrick Braouezec et les 9 maires des villes (Villetaneuse, Aubervilliers, Epinay sur Seine, l’Ile Saint Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint Ouen, Saint Denis, Stains) ont signé le protocole qui préfigure les projets de renouvellement urbain des quartiers de Plaine Commune avec Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat, et les nombreux partenaires impliqués.

Les protocoles de préfiguration sont désormais un préalable incontournable à l’élaboration de toute convention pluriannuelle de renouvellement urbain, le document qui détermine les conditions financières et le calendrier des travaux engagés dans le cadre du NPNRU. Ils concernent le cadre de vie des habitants de 14 quartiers sur Plaine Commune, soit près de 150 000 habitants. 

Les élu(e)s se sont félicités de cette opportunité de poursuivre et finaliser les transformations engagées depuis 10 ans (7 quartiers étaient déjà inscrits dans le premier Programme de renouvellement urbain). C’est l’occasion de conduire des projets urbains structurants, de grande ampleur, associant les habitants dans le cadre des conseils citoyens et des maisons de projets. En termes de logement, ont été rappelés les besoins de logements décents et accessibles et la nécessité de diversifier l’offre, tout en poursuivant la construction de logements sociaux, notamment dans les quartiers prioritaires. 

Au-delà de l’intervention sur le bâti, la voirie et les espaces extérieurs, des effets sont également attendus en terme d’emploi (clauses d’insertion, de mobilité) et aussi en terme de « vie locale » (création d’équipements sportifs, scolaires, culturels… ), axes essentiels pour faire de ces quartiers de réels quartiers de vie. 

Cette mobilisation d’un milliard supplémentaire pour accompagner des projets intégrés doit permettre aux habitants de bénéficier d’équipements nouveaux et adaptés. 

Toutefois, les élu(e)s ont alerté les représentants de l’Etat sur la toujours trop faible mobilisation du droit commun qui « détricote d’un côté ce que les acteurs locaux tissent d’un autre », rappelant que la politique de la ville – son volet social et son volet urbain - est certes indispensable mais ne pourra en aucun cas, à elle seule, rétablir la situation : sans enseignants formés dans chaque classe, sans bureau de poste. Sans agents de police… les politiques publiques des collectivités locales sont mises à mal et leur efficacité est amoindrie. 

A Villetaneuse, trois quartiers prioritaires sont concernés par le volet rénovation urbaine, ils regroupent 44% de la population de la ville.

Il s’agit des quartiers Paul Langevin, Saint-Leu, Victor Hugo et Maurice Grandcoing. La ville souhaite que ses grands projets : piscine, médiathèque, géothermie… s’inscrivent aussi dans la dynamique du renouvellement urbain. Le travail commence par un diagnostic technique et des études urbaines jusque fin 2017. Suivra une phase de négociations et de validations courant 2018 avec l’Etat. D’ici cette date, tous les travaux entamés au nord de la ville, à Allende et au centre-ville seront terminés. À partir de 2019, les projets d’aménagement démarreront dans les quartiers Saint-Leu et Paul-Langevin et sur Victor-Hugo et Maurice-Grandcoing seront poursuivis. 

Pour vous informer et contribuer au projet de rénovation urbaine, adressez-vous à la Maison des Projets

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02