En villeCarton plein pour « L’Engrainage »Le film « made in Villetaneuse »

Les températures glaciales du 17 décembre n’auront pas arrêté les Villetaneusiens qui se sont rendus en nombre au centre socioculturel Clara-Zetkin pour assister à l’avant-première du film « L’Engrainage ». Une réalisation écrite, jouée et tournée par les habitants, dans leur ville.

Lors de la projection en avant première au centre socioculturel Clara Zetkin le 17 décembre 2016. (© Association Autre Champ)

Décidemment à Villetaneuse, il existe une réelle volonté d’impliquer la population dans les projets artistiques. A l’instar de l’œuvre mémorielle construite par et pour les habitants (voir le Villetaneuse Informations n°43), le film « L’Engrainage » est aussi un pur produit des Villetaneusiens.

Pas moins de 80 personnes ont ainsi contribué, à différents degrés, à sa réalisation qui aura nécessité près d’un an de travail.
Et c’est le fruit de cette entreprise collective qui a été dévoilé samedi 17 décembre au soir, en présence de Carinne Juste, le maire, au centre socioculturel Clara-Zetkin où il est devenu rapidement diffi cile de trouver une place assise tant l’affluence était importante. Pendant 29 minutes, l’histoire de Billele et Nassima, deux amis optant pour des chemins de vie radicalement opposés, va tenir en haleine les spectateurs.

A l’issue de la projection, la salle a longuement applaudi nos jeunes interprètes visiblement émus, à l’image de Yanis, 20 ans et Billele, 19 ans, qui avouent être surpris de voir autant de monde. « On se sent à la fois très heureux et fiers ! C’est encourageant de recevoir un tel accueil.»
Porté par la municipalité dans le cadre de sa lutte constante menée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, le projet a été construit par les associations L’Autre Champ et Fête un vœu, en partenariat avec le centre socioculturel Clara-Zetkin.

« C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail durant lesquels les participants ont œuvré à des ateliers axés sur l’écriture des scénarios, sur le jeu d’acteurs ou encore sur l’initiation à la prise de vue et au montage vidéo, détaille Samuel, membre de L’Autre Champ. Ainsi chacun a apporté sa contribution aussi bien devant que derrière la caméra. » Après la diffusion du making-off et du bêtisier, les acteurs en herbe et les spectateurs se sont retrouvés autour d’un buffet particulièrement copieux et ont pu échanger sur cette belle aventure à la fois collective et locale. « J’ai aperçu mes voisins ! » s’amuse une mère de famille.

Pendant une séance de tournage au PIJ (Point information jeunesse) (© Association Autre Champ)

« Bravo aux acteurs ! Je suis fier de cette jeunesse ! »

« Moi j’ai reconnu les quartiers Grandcoing et Victor-Hugo. » surenchérit un Villetaneusien. « Bravo aux acteurs ! Je suis fier de cette jeunesse ! » s’exclame une troisième personne confirmant le succès général du film qui aura réuni plusieurs générations tant à l’écran que dans la salle de projection. Nassima qui tient l’un des rôles principaux espère, quant à elle, que cette expérience poussera de nombreux habitants à faire des courts métrages, du cinéma ou du théâtre. « Nous avons de la chance à Villetaneuse parce qu’il existe beaucoup de dispositifs qui le permettent. »  Confie cette étudiante en première année de licence de cinéma qui voit dans l’art une occasion de transmettre des messages. « À mon sens, il n’y a pas assez de jeunes qui exploitent ce mode de communication pour se faire comprendre et c’est dommage ! Du coup, j’espère que le film « L’Engrainage » permettra d’ « engrainer » un maximum  d’entre eux à se lancer dans cette expérience ! ».

Si vous souhaitez voir ou revoir « l’engrainage », le court-métrage « Made in Villetaneuse », vous pouvez acheter le DVD. Contactez l’association l’Autre Champ au 06.50.99.77.27. ou par mail association. autrechamp[at]gmail.com

Bande annonce

Aucun commentaires actuellement.